Cliquez sur l'image pour voir la video.
Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.
C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que nous avons ouvert, ce mardi, la semaine dédiée aux enseignements artistiques du lycée. En effet, cette année nous avions décidé, pour cette soirée inaugurale, de proposer une sorte de performance-spectacle qui associerait les talents des différentes sections arts : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, arts plastiques.
Le thème : "Entrons dans le rêve" suggéré par des réminiscences de Lille-Fantastic nous a servi de fil conducteur pour enchaîner tableaux vivants du groupe théâtre et projections d'images devenues oniriques sur les écrans flottants des draps que d'autres élèves manipulaient dans l'espace scénique. Différents morceaux choisis des musiciens maintenaient le climat de ces paysages.
les répétitions de l'après-midi ont achevé de donner un rythme enlevé à cette bande-annonce en forme d'art total tout en permettant à chacun de donner la couleur de sa spécialité à l'ensemble. Le public sous le charme, a bien volontiers prolongé ces moments de qualité autour du verre de l'amitié. Bonne semaine des arts à tous !
Le reportage de l'Astv sur l'inauguration du Noordov'art le 19 mars
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger l'article de la Voix du Nord du 22 mars
De nouveau l'un de nos partenaires culturels : la Direction des musées de la Ville de Dunkerque nous a fait le plaisir de nous prêter des oeuvres des collections du LAAC : des photographies de Jürgen NEFZGER, qui avait déjà accompagné un workshop avec les élèves d'arts plastiques lors de sa résidence sur le territoire dunkerquois en 2007.
A travers le choix de ces photographies nous voulions marquer que pour nous, en arts plastiques, "entrer dans le rêve", c'était aussi repérer différents seuils dans le parcours d'un territoire.
C'est ainsi que les élèves de première L, option obligatoire en arts plastiques (qui avaient précédemment conçu l'accrochage au Musée des Beaux-arts) proposaient dans l'espace de la salle d'exposition des dispositifs plastiques contrastant avec les grands formats de Jürgen Nefzger par l'installation de petits tirages de 5cm de côté répondant à l'incitation suivante :
Allo, t'es où ?
je Sélectionne un Monde de Seuils depuis la fenêtre de mon portable
Autant le regard de Jürgen Nefzger sur notre environnement joue d'une certaine "poétique de la zone", comme le rappelait Christophe Catsaros dans le catalogue de l'exposition à Dunkerque ; autant le regard des élèves s'est orienté vers des seuils plus intimes, présentant ce qui les touchent dans le passage de l'enfance à l'âge adulte, ou dans leur environnement affectif proche.
Lors du vernissage Madame Aude Cordonnier, conservatrice en chef des Musées de la Ville de Dunkerque nous a encore une fois honorés de sa présence.
Plus loin, dans la salle polyvalente, les élèves des différents niveaux d'Arts plastiques (de la seconde à la terminale, tant en spécialité qu'en option facultative) présentaient aux visiteurs leurs réalisations dont ils avaient eux-même assuré l'accrochage.
Le reportage de l'Astv sur le vernissage du Noordov'art le 21 mars
Le reportage de l'Astv sur l'accrochage des travaux d'élèves lors du Noordov'art le 21 mars
"En amour, vois-tu, on fait toujours chanter les rêves ; mais pour que les rêves chantent, il ne faut pas qu'on les interrompe. Or, quand on parle entre deux baisers, on interrompt toujours le rêve délirant que font les âmes, à moins de dire des mots sublimes".
Mademoiselle Fifi, Maupassant.
Le Concert Noordov'Art 2013 a particulièrement mis à l'honneur la voix à travers les différentes prestations individuelles ou en groupes des élèves musiciens, mais aussi grâce aux interprétations de la classe de chant lyrique de l'EMAS de Grande-Synthe.
C'est ainsi que le public, toujours très nombreux dans la salle , a pu apprécier pendant près de 2H une présentation alternée et dynamique de compositions aussi contrastées que celles des White Stripes et de Carl Orff, ou de Purcell et de Pink Floyd, ou encore de Muse et de Haendel.
La grâce des voix féminines de la classe de chant lyrique de l'EMAS venait apporter comme une sorte de contrepoint, à l'enthousiasme et à l'émotion des élèves interprétant un répertoire plus contemporain. Nous saluons au passage, l'accompagnement de Mr Callens à la clarinette, contribuant à la qualité d'un morceau de Schubert chanté et joué de manière virtuose.
Un autre des moments les plus émouvants fut l'interprétation au piano d'une chanson de William Scheller par Jocelyn, un des élèves musiciens du lycée, confirmant ce que le public ressentait à la fin du concert : ce soir là, nous étions tous un "homme heureux".
La section Cinéma-Audiovisuel présentait ce samedi 23 mars dès 10h le fruit de son travail sur le thème de ce Noordov'Art 2013 : "Entrons dans le rêve".
Cette année, M. Turck, professeur coordonnateur de la section CAV proposait aux élèves un défi ambitieux : réaliser un court métrage d'animation durant la semaine Noordov'art. Ce défi a été relevé avec brio grâce à l'encadrement professionnel de Jérémie Mazurek (venu présenter son travail au Noordov'art de l'an passé) et de Constantin Beine, tous deux membres du Studio de Cinéma d'Animation à Bruxelles (L'Enclume).
Les élèves de première L, option obligatoire avaient préparé en amont un scénario que la vingtaine d'élèves du stage a mis en images. C'est ainsi que la salle B3, dédiée à l'enseignement du cinéma s'est transformée en une sorte de ruche, rythmée par le bruit des ciseaux découpant le papier et les clics des prises de vue aux banc-titre.
Jérémy et Constantin ayant apporté leur dispositif de caméra multiplane, les élèves ont été initiés au soin que nécessite l'animation image par image des différents plans de l'image. Fatigués, mais heureux du résultat, les élèves, leur professeur et les deux animateurs professionnels ont pu présenté un film de plus de 5mn, générique animé compris ; une sorte d'exploit!
C'était ensuite au tour des terminales option facultative de nous faire découvrir en avant-première leur film qui sera proposé au jury du baccalauréat. "Entrons dans le rêve" a été alors prétexte à la matérialisation de paysages oniriques particulièrement envoûtants et teintés d'humour.
Par ailleurs les élèves de première L option obligatoire présentaient leur vision à partir du tableau de Hopper, Office at night. La dramatisation du récit a été propice à développer des variantes dans la tension latente entre les personnages de la secrétaire et du patron.
Les options artistiques du Lycée du Noordover nous révèlent encore cette année combien ces jeunes gens développent des talents et une personnalité attachants au delà du vocable "élève".
Entrer dans le rêve n'est pas une chose facile.
Dans une société de pouvoir et d'argent, où placer ses rêves ?
Dans la lutte ?
Dans la revendication ?
Dans la nouriture ?
...
Ou tout simplement, dans le plaisir de jouer ?
Le ton de la représentation a été donné par Lux in tenebris, de Bertolt Brecht.
Le point de vue caustique, seul moyen de proposer un cauchemar de résistance à une société très dure, s'est poursuivi à travers le texte de Jonathan Swift : Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.
Enfin, Faut pas payer de Dario Fo, achevait de donner des pistes de réflexion sur notre société de consommation.
Le reportage de l'Astv sur l'option théâtre lors du Noordov'art le 23 mars
Sous le regard de leurs professeurs, Mademoiselle Croquefer, sa remplaçante Madame Huyghe-Tiprez et Brigitte Mounier, de la Compagnie des Mers du Nord, la mise en scène sobre et dépouillée des élèves a su se mettre au service de textes qui gardent toute leur actualité.