Cliquez sur l'image pour voir la video.
Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.
La semaine dédiée aux enseignements artistiques du lycée avait pour thème cette année : Frontières - Migrations. La soirée inaugurale présentait un enchaînement des productions issues des talents des différentes sections arts : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, arts plastiques, sketchs écrits et joués par des élèves de l'enseignement d'exploration Art du Spectacle.
Ce premier temps de la semaine dédié aux classes de 2nde a commencé traditionnellement par la bande annonce de la manifestation 2017. Puis le public s'est dirigé vers la salle d'exposition des travaux d'arts plastiques où les élèves de la classe de 2nde ont présenté leurs réalisations.
Durant la seconde partie du programme dans la salle d'accueil les interventions des différentes sections arts ont enchaîné courts-métrages du cinéma-audiovisuel, chansons de la section musique et scènes des élèves de l'option théatre.
Les élèves de seconde d'option théâtre ont joué 9 textes écrits lors de la liaison 3e-2d en français.
Les élèves de 3e du Moulin, de Jean Zay et de Jules Verne, ainsi que les élèves de 2D10 et de 2D4 du
Noordover ont tous participé à un travail d'écriture mené avec leurs professeurs autour de la migration.
Il s'agissait de donner aux élèves d'option théâtre des textes de témoignage (lettre, journal intime...)
fictifs ou tirés de leur propre histoire familiale.
Les élèves d'option théâtre ont eu 4 semaines pour mettre en scène et en espace les mots de leurs camarades.
Comme l'an passé, nous avons relevé le défi de concentrer sur une heure, la présentation dans la salle du réfectoire, des bandes annonces et des différentes interventions de la seconde partie de la veille pour le public qui n'avait pu rester en soirée.
Elèves, et collègues, venu nombreux, ont eu le plaisir de voir ou revoir ces morceaux choisis.
"C'est une des photos qu'Albert Clermont avait réalisé après l'abandon du premier camp de migrants à Grande-Synthe qui a déclenché mon envie de l'inviter à présenter son travail dans le cadre du Noordov'art. "Keep believing", "Continue à y croire", c'était pour moi, l'image même de tous ces hommes et femmes qui croient au-delà des frontières et de leurs migrations à la possibilité d'un avenir. Au premier regard, ces images semblent montrer des lieux désertés, alors qu'en fait ils gardent les traces profondes de ce qui anime les hommes."
Marc Trotignon, professeur d'arts plastiques
Lors du vernissage et du finissage le photographe Albert Clermont nous a honorés de sa présence.
"L’environnement culturel a amené les sociétés, les personnes de divers horizons dans le monde, à produire des rites, des intercesseurs avec l’objectif d’apporter une solution à leur conflit. La charge culturelle et symbolique de ces dispositifs est un appel à résoudre le problème par le haut, et à l’avantage de ceux qui le proposent. Ils fabriquent des objets, des monuments et des images. Ma recherche artistique est dirigée sur la production de ces images afin d’en extraire une écriture artistique personnelle. C’est ce que j’ai souhaité mettre en avant dans cette série Monument : Rite-Social à travers des photos d’objets réalisés lors de conflits sociaux en France et une à Bamako."
Albert Clermont
Cette année encore, dans la salle polyvalente, les élèves des différents niveaux d'Arts plastiques (de la seconde à la terminale, tant en spécialité qu'en option facultative) présentaient aux visiteurs leurs réalisations dont ils avaient eux-même assuré l'accrochage.
M. Callens et les élèves musiciens nous accueillaient, dans la rue intérieure du lycée, à travers quelques morceaux choisis.
Melle Croquefer, professeur de théâtre proposait une déambulation à travers différentes scènes : découverte d'extraits de textes de Matéi Visniec, Migraaaants.
Ce poète et journaliste
roumain, réfugié en France, s'est nourri de ses rencontres et reportages pour dresser un tableau cynique
du rapport de la société aux migrants. Les spectateurs ont pu passer d'un monde à l'autre : des passeurs
accueillant le public sur un radeau de fortune, au couple qui décide d'ouvrir sa porte aux migrants,
des présentatrices du "salon anti-immigration" qui propose l'achat de détecteur de battements de cœur,
au fossoyeur de l'île de Lampedusa...
La soirée s'est terminée avec le final des 26 apprentis comédiens : ils nous ont proposé leurs improvisations à partir de leur propre définition de la frontière pour finir sur un chant fédérateur en swahili.
La rencontre avec Albert Clermont a été, de nouveau, un moment de qualité lors du finissage de son exposition. Puis nous nous sommes dirigés vers la salle du réfectoire pour le reste de la soirée.
Blabla...bla, est le court-métrage d'animation réalisé cette année en 5 jours chrono par 32 élèves de ciné-audio avec Maxime et Victor du Studio lillois Canasucre Productions. Ce film reprenait le procédé de pixilisation, utilisé l'an passé. Ce dernier a permis aux acteurs du film de se lancer à la poursuite d'un stylo qui avait pris son autonomie.
Les élèves de la section cinéma présentaient par ailleurs plusieurs réalisations remarquables :
Le concert enchaînait les morceaux de musique, les chansons illustrant le thème de cette année et les tableaux joués par les élèves de l'option facultative théâtre.
Mis en scène en partenariat avec Brigitte Mounier, metteure en scène de La Cie des Mers du Nord, les élèves de terminale de l'option facultative théâtre proposaient des extraits de différents textes ambitieux sur le thème de la migration, et notamment parmi ceux-ci, "Le vol" de Sonia Nemirovsky, "Rwanda 94" de Groupov, "Une saison chez les cigales" de Granouillet,"En attendant Godot" de Samuel Beckett.
Les élèves et leurs professeurs ont terminé la soirée sous l'ovation du public! Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle semaine des Arts !