cadre blanc
Noordov'art

Manifestation Noordov'art

Bande annonce


Cliquez sur l'image pour voir la video.

Soirée inaugurale : Mardi 29 mars


Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.

C'est en interrogeant l'Egalité Hommes - Femmes que la semaine dédiée aux enseignements artistiques du lycée a débuté ce mardi. Cette soirée inaugurale présentait un enchaînement des productions issues des talents des différentes sections arts : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, arts plastiques, avec la nouveauté, cette année, d'un sketch écrit et joué par deux élèves de l'enseignement d'exploration Art du Spectacle.

Ce premier temps de la semaine dédié aux classes de 2nde a commencé traditionnellement par la bande annonce de la manifestation 2016. Puis le public s'est dirigé vers la salle d'exposition des travaux d'arts plastiques où les élèves de la classe de 2nde ont présenté leurs réalisations.

Durant la seconde partie du programme dans la salle d'accueil les interventions des différentes sections arts ont enchaîné courts-métrages du cinéma-audiovisuel, chansons de la section musique et scènes des élèves de l'option théatre interprétant différents textes proposés par des collégiens de 3ème et réécrits par des lycéens de 2nde sur le thème du dernier homme vivant sur terre.

C'est sous les applaudissements d'un public venu nombreux que s'est terminée la soirée. Pourtant conscients que ces moments de qualité ne sont pas facilement partagés par les élèves du lycée qui doivent reprendre leur bus scolaire vers 18h, nous avons décidé cette année de représenter ce florilège dès le lendemain de 11h à 12h. Bonne semaine des arts à tous !

Florilège Bis : Mercredi 30 mars


Concentrés sur une heure, les bandes annonces et des différentes interventions de la seconde partie de la veille ont su, de nouveau, trouver leur public dans la salle du réfectoire.

C'est avec plaisir que nous avons pu ainsi rencontrer élèves, collègues et parents qui n'avaient pu se déplacer la veille, tout en revoyant les mordus qui assistaient pour la deuxième fois à ces morceaux choisis.

Nul doute que nous tenterons de reproduire la formule l'an prochain.

Vernissage de l'exposition "Figures engagées" : Jeudi 31 mars

Cette année encore, l'un de nos partenaires culturels : la Direction des musées de la Ville de Dunkerque nous a fait le plaisir de nous prêter des oeuvres des collections du Musée des Beaux-Arts et du LAAC : une "Judith" du XVIIe, "La Femme fauteuil" d'Hugh Weiss, "L'Appel à la liberté" de Luis Prades, les 3 posters de La San Francisco Poster Brigade, présentés sous vitrine.

Ces différentes oeuvres, choisies avec l'aide de Cathy Christiaen du Département Art et Médiation, engageaient plusieurs réflexions sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Tout d'abord que celle-ci reste souvent encore à faire ; c'est pourquoi plusieurs des oeuvres montraient des situations de tension. Ainsi "Judith et Holopherne" présentait un portrait de femme forte et déterminée face à la force brutale des hommes guerriers. Tandis que la "Femme fauteuil" d'Hugh Weiss confrontait une image de la femme-objet à l'autoportrait de l'artiste dans un espace onirique. Les affiches de la San Francisco Poster Brigade nous rappelaient quant à elles que les différents droits des hommes appelaient aussi les aristes à l'engagement.

Lors du vernissage Cathy Christiaen, du Département Art et Médiation nous a honorés de sa présence.

Comme les années précédentes, dans la salle polyvalente, les élèves des différents niveaux d'Arts plastiques (de la seconde à la terminale, tant en spécialité qu'en option facultative) présentaient aux visiteurs leurs réalisations dont ils avaient eux-même assuré l'accrochage.

Théâtre, CAV, Musique

En guise d'introduction, M. Callens nous donnait, dans la rue intérieure du lycée, à travers quelques chansons un avant-goût du concert du lendemain.

Melle Croquefer, professeur de théâtre proposait une réflexion sur l'égalité homme-femme par l'évolution de la relation amoureuse à travers les siècles.

Ces textes, extrait de la comédie de Pascal Bancou, "Adam, Eve et descendance" : si Adam et Eve revenaient sur terre, que constateraient-ils de la vie de couple ?

Les différents lieux du lycée prenaient alors la tonalité de la relation de couple qui s'y déroulait : au balcon de la mezzanine, le regard d'en haut d'Adam et Eve sur les hommes que nous étions devenus, au CDI les textes fleuris de l'amour courtois, dans la rue intérieure, l'amour libre des années 68, ...

Par ailleurs les élèves de théâtre, grimés et silencieux comme des mimes, devenus, un temps, quides des visiteurs, entraînaient le public de scènes en scènes, y compris vers des projections des films des élèves de CAV.

Cinéma, Concert, Théâtre : Vendredi 1er avril

Mets tes mains à ton c... et fais l'avion est le court-métrage d’animation réalisé par une vingtaine d’élèves de la section ciné-audio du Noordover avec les professionnels du studio bruxellois L’Enclume (Constantin Beine et l’ancien du Noordover Jérémie Mazurek). Ce film de facture expérimentale abandonnait cette année l'animation de papiers découpés au profit du procédé de pixilisation. Ce dernier a permis aux acteurs du film de se déplacer en lévitation, comme par magie, donnant ainsi un visuel au titre du film.

De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard est un des films au programme national du baccalauréat cinéma-audiovisuel cette année. Toujours dans le souci de parfaire leurs connaissances sur celui-ci et d’aider les lycéens qui suivent cet enseignement de spécialité en France, l’équipe des Terminales Ciné-Audio s’est attelée à la réalisation de cette Emission analyse Popcorn à retrouver sur le compte Cinoordo de Dailymotion.

Prenant année après année la forme d'un festival il était logique que le Noordov'art présente son concert comme un entrelac entre les morceaux de musique, les chansons illustrant le thème de cette année et les tableaux joués par les élèves de l'option facultative théâtre.

Mis en scène en partenariat avec Brigitte Mounier, metteure en scène de La Cie des Mers du Nord, les élèves de terminale de l'option facultative théâtre proposaient des extraits de différents textes ambitieux sur le thème de l'égalité homme - femme, et notamment parmi ceux-ci, "La femme comme champ de bataille" de Visniec, "Douze femmes pour une scène" de Levoyer, "Othello" de Shakespeare,"Lysistrata" d'Aristophane.

Le public enthousiaste qui ovationnait chaleureusement les élèves et leurs professeurs à la fin de la soirée nous conforte dans le développement de cet aspect de festival de la semaine des Arts au lycée. Rendez-vous l'an prochain !