Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.
La semaine dédiée aux enseignements artistiques du lycée avait pour thème cette année : Consommation.
Après avoir découvert la salle d'exposition des travaux d'Arts plastiques, le public s'est dirigé vers le réfectoire pour la présentation de l'enseignement d'exploration Art du spectacle, du CAV, de la Musique et du Théâtre.
Les élèves de seconde d'option théâtre ont joué des textes tirés de l'oeuvre de Sylvain Levey Cent culottes et sans papiers encadrés par leur professeur M. Sorriaux et le comédien intervenant, Tony Honvault. Par ailleurs les élèves de seconde de l'option facultative arts plastiques, ainsi que quelques élèves du Collège du Moulin, ont contribué à la construction du décor de la pièce.
Le spectacle enchaînait les films de CAV, les chansons illustrant le thème de cette année et les tableaux joués par les élèves de l'option facultative théâtre.
Les élèves de la section cinéma présentaient par ailleurs plusieurs réalisations remarquables :
"Alors que je la croisais régulièrement aux expositions de la Plateforme, c'est Albert Clermont, qui m'a donné l'opportunité d'inviter Maira Marques Coutinho à présenter son travail dans le cadre du Noordov'art.
J'aime à penser que ses divers parcours, du Brésil à la France, du stylisme à la photographie, ont su stimuler sa curiosité pour l'entre-deux (entremeio), une certaine capacité à s'émerveiller des zones d'interface entre les choses, les espaces, les temps, sans les enfermer dans une représentation univoque.
Ce que j'apprécie à travers ses photos, c'est ce potentiel retournement de la vision, nous interrogeant à partir de ce que l'on voit sur ce qui nous regarde.
Marc Trotignon, professeur d'arts plastiques
Lors du vernissage la plasticienne Maira Marques Coutinho nous a honorés de sa présence.
"Le fil conducteur pour la réalisation de ce travail est la consommation, le thème de la manifestation Noordov’art.
J’ai réfléchi longuement pour nuancer ce thème de façon poétique et personnelle. l’idée de la consommation comme l’action d’amener quelque chose à son terme, cette notion m’a semblé la plus intéressante.
Le sujet ici, est l’achèvement, l’accomplissement, la consommation d’une affaire. L’absence. Le silence comme l’achèvement absolu.
L’Absence de bruit, d’agitation.
Le silence absolu, écrasant, éternel, silence de mort.
Le silence de la campagne, des champs, des forêts. Pas un souffle de vent murmurant. L’épanouissement du temps."
Maira Marques Coutinho
Cette année encore, dans la salle polyvalente, les élèves des différents niveaux d'Arts plastiques (de la seconde à la terminale, tant en spécialité qu'en option facultative) présentaient aux visiteurs leurs réalisations dont ils avaient eux-même assuré l'accrochage.
Melle Croquefer, professeur de théâtre proposait la découverte d'extraits de textes de Rodrigo Garcia, tels que "Notes de cuisine", "Fallait rester chez vous, têtes de noeud", "Jardinage humain", "Agamemnon, A mon retour du supermarché, j'ai flanqué une réclée à mon fils".
Le public était alors invité à se diriger vers différents espaces et salles où on lui proposait des saynètes de la section Théâtre.
M. Callens et les élèves musiciens nous accueillaient en salle de musique, à travers quelques morceaux choisis.
Enfin, M. Turck et les élèves de CAV nous accueillaient au réfectoire, à travers quelques courts-métrages.
De nouveau, grâce à la Municipalité de Grande-Synthe, la soirée finale se déroula au Palais du Littoral. Les élèves des sections Arts et leurs enseignants
ont relevé le défi de présenter un spectacle à l'échelle du lieu : une salle de 700 places, cette fois-ci!
Cette soirée, passée en compagnie d'une salle comble, présentait un enchaînement des productions
issues des talents des différentes sections arts : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, arts plastiques.
Ce dernier temps de la semaine dédié aux classes de Terminales a commencé par un mot d'introduction de M. Bernard, proviseur, le spectacle a enchaîné ses différents tableaux interrogeant la notion de consommation.
Le fil conducteur de cette scénographie était tenu par le personnage de M. Déloyal, conférencier, spécialisé dans les circuits économiques, dont le discours, d'abord pétri de certitudes, était quelque peu mis à mal par la relecture critique proposée par les différents tableaux du spectacle.
Mis en scène en partenariat avec Brigitte Mounier, metteure en scène de La Cie des Mers du Nord, les élèves de terminale de l'option facultative théâtre proposaient des extraits de différents textes ambitieux sur le thème de la consommation, et notamment parmi ceux-ci, "Question de volonté" de Gérard Levoyer, "Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge..." de Jonathan Swift, "Café équitable et décroissance au beurre" de Christophe Moyer.
Durant la soirée les interventions des différentes sections arts ont enchaîné courts-métrages du cinéma-audiovisuel, présentations des travaux d'arts plastiques sur écran et chansons de la section musique, scènes des élèves de l'option théatre.
FUTURE, est le court-métrage d'animation réalisé cette année par les élèves de ciné-audio encadrés par le Studio lillois Canasucre Productions. Ce film basé sur le procédé de la pixilisation, permettait de traiter, de manière décalée, le thème de la surconsommation, tout en présentant des parcours dynamiques à travers les espaces d'expositions des deux structures culturelles que sont le FRAC et le LAAC. Mme Sophie Warlop, conservatrice du LAAC, présente à cette soirée, a particulièrement apprécié cette manière originale d'inviter au musée.
Les élèves et leurs professeurs ont terminé la soirée sous l'ovation du public! Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle semaine des Arts !