cadre blanc
Noordov'art

Manifestation Noordov'art


Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.

Soirée inaugurale : Mardi 10 avril

C'est avec plaisir que les personnels du lycée, les enseignants des sections Arts et leurs élèves ont accueilli Hier soir, Mardi vers 18h15 un public nombreux venu découvrir un avant-goût des manifestations de la semaine Noordov'art.

Après un mot d'accueil de M. Dalion, proviseur du lycée une bande annonce vidéo réalisée par les élèves de la section Cinéma audiovisuel a ouvert la manifestation Noordov'art 2012.

les invités ont ensuite pu découvrir dans différents espaces aménagés du réfectoire la présentation de travaux par les sections artistiques : Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Histoire des Arts, Musique, Théâtre.

Ce moment de convivialité a permis des temps d'échange entre les lycéens, les enseignants et les extérieurs du lycée avec le support de diverses réalisations d'élèves. Chaque section artistique vous propose de prolonger ces instants de découverte au moment des différents temps forts de la semaine.

Concert : Jeudi 12 avril

Le Concert Noordov'Art 2012 a mis en valeur cette année les différentes prestations individuelles ou en groupes des élèves musiciens : guitaristes, trompettistes, chanteurs, flûtistes, pianistes, percussionnistes, accordéonistes... ont révélé leurs talents musicaux et leur sensibilité artistique.

Le public, très nombreux en salle de musique, put apprécier ainsi pendant plus de 2H une trentaine d'œuvres musicales de tous styles : romantique, blues, rock, pop, folk, variétés...

Certains élèves jouaient pour la 1ère fois face au public... d'autres ont véritablement joué avec lui dans une ambiance générale ensoleillée et conviviale... l'agréable se joignant à l'utile puisque tous ces musiciens se présenteront plus sereinement pour leur épreuve pratique au Baccalauréat (L Spécialité musique et/ou option facultative musique).

Exposition "Portraits" : Vendredi 13 avril

Cette année l'un de nos partenaires culturels : la Direction des musées de la Ville de Dunkerque nous a fait le plaisir de nous prêter des oeuvres des collections du Musée des beaux-Arts et du LAAC ; permettant ainsi un accrochage de Portraits au pluriel préparé par les sections Arts plastiques et Histoire des Arts.

Au pluriel à plus d'un titre, en effet. Nous voulions tout d'abord rendre hommage à Charles Gadenne ; c'est ainsi que le Musicien pop ainsi que deux autoportraits ont rendu visite à la statue, emblème de notre lycée.

Dans un deuxième temps nous souhaitions marquer symboliquement une passerelle avec notre partenaire culturel en nous associant avec sa prochaine exposition dans le cadre de "Dessiner-Tracer". Ainsi, nous avons pu présenter des dessins et estampes des collections comme "Les premiers Pas" de Gustave Greux, ou "La Mort de Mimas" d'Anne et Patrick Poirier.

Lors du vernissage Madame Aude Cordonnier, conservatrice en chef des Musées de la Ville de Dunkerque s'est dit ravie de la mise en espace des oeuvres dans la salle d'arts plastiques ainsi que de l'élaboration des cartels à destination du public rédigés en grande partie par les élèves.

Tandis que dans la salle d'arts les élèves d'Histoire des Arts présentaient leurs travaux, plus loin, dans la salle polyvalente, les élèves des différents niveaux d'Arts plastiques (de la seconde à la terminale, tant en spécialité qu'en option facultative) présentaient aux visiteurs leurs réalisations dont ils avaient eux-même assuré l'accrochage.

pour en savoir plus : l'article de La Voix du Nord du Mardi 17 avril

Projections du Cinéma audiovisuel : Samedi 14 avril

La section Cinéma-Audiovisuel présentait ce samedi 14 avril dès 9h30 le fruit de son travail sur le thème de ce Noordov'Art 2012 : "le portrait".

Après un discours touchant de M. Dalion à l'occasion du dernier Noordov'Art de Mme Nonnon, professeur de Cinéma-Audiovisuel à l'origine de cette option dans le lycée, les élèves de seconde projetèrent leurs "Bertillonnages", portraits anthropométriques vidéos très ironiques où chacun s'amusait à brosser son portrait à venir: les fantasmes les plus fous avaient donc l'occasion de s'exprimer : celui-ci se voyant l'acteur favori du réalisateur Pedro Almodovar, cet autre, présentateur d'une grande chaîne américaine!

C'était ensuite au tour des 1° de nous faire découvrir des portraits cinématographiques encore une fois fantasmés au cœur de grands films comme Les Demoiselles de Rochefort ou Elephant de Gus Van Sant, il s'agissait là de reproduire des scènes "à l'identique".

Quelques fausses publicités des élèves de 1° en enseignement de spécialité agrémentaient le tout ainsi qu'un des portraits hybrides composés à partir du film d'Yvon Marciano, Emilie Müller. En répondant à une série de questions tirée du film, il s'agissait de dresser le portrait d'un lycéen ou d'une lycéenne aujourd'hui entre fiction et réalité.

Enfin la dernière demi-heure accueillait un Ancien de la section qui après des études à l'Ecole de La Cambre (Ecole nationale supérieure des arts visuels) a monté son propre Studio de Cinéma d'Animation à Bruxelles (L'Enclume): il s'agit de Jérémie Mazurek. Le public qui s'était étoffé au cours de la matinée put alors s'enthousiasmer devant le professionnalisme de ses travaux constitués de clips musicaux, courts-métrages et même de participations à des longs-métrages d'animation comme le récent Une Vie de chat!

Les options artistiques du Lycée du Noordover constituent à l'évidence une réserve de jeunes talents qui n'ont pas fini de nous étonner!

Représentation du Théâtre : Samedi 14 avril