L'Office Manager est amené à travailler dans tout type et toute taille d'organisation :
PME, grandes entreprises, associations, organismes publics et privés, nationaux ou
internationaux. Il exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un groupe de
responsables. Il a un rôle d'interface mais aussi un rôle de médiation. Il peut
intervenir seul mais aussi dans le cadre d'une équipe projet.
Il ou elle apporte un appui dans l'optimisation des processus administratifs dans le domaine:
- relationnel : accueil physique et téléphonique en français et en anglais, animation
de réunions, cohésion des groupes, installation de conditions de travail favorables,
négociation avec les fournisseurs, animation de la communication avec les médias
sociaux...
- organisationnel : organisation de réunions, de séminaires, de déplacements professionnels, animation d'espaces collaboratifs, formalisation et diffusion de procédures, ...
- administratif : mise en place de documents administratifs divers (notes, rapports, comptes rendus, synthèses, formulaires...)
- commercial : gestion de la relation client fournisseur à l’aide du PGI module commercial, suivi d'appels d'offres.
Il ou elle intervient dans la gestion de projets innovants de la préparation en
passant par la conduite et la clôture de dossiers/projets tout en assurant la
diffusion de l’information et son évaluation. Cette gestion passe par la mise en place
d’une veille informationnelle à l’aide d’outils de veilles : Alertes, abonnements
flux RSS, abonnement à newsletters….
Il ou elle collabore à la gestion des ressources humaines pour :
- contribuer au recrutement à l’ère du digital,
- participer à l’intégration des personnels,
- accompagner les mobilités,
- apporter un appui pour les contrats de travail à l’aide du PGI RH,
- contribuer à l’amélioration de la vie au travail,
- collaborer aux relations sociales,
- contribuer au plan de formation…