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Cinéma audiovisuel

Les objectifs disciplinaires

L’enseignement repose sur l’articulation entre pratique (réalisation de petits films), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des oeuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts).

Il est conduit par une équipe pédagogique ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel. Cette équipe travaille en partenariat étroit avec des structures culturelles (salles de cinéma notamment) et des intervenants professionnels (réalisateurs, scénaristes, monteurs, ingénieurs du son etc.) de proximité.

Cadre horaire et moyens

En seconde, L’enseignement est de 3 heures hebdomadaires réparties entre pratique et culture artistique. La salle B3, est équipée pour la video-projection des films et le travail informatique des réalisations photo ou video numériques.

L’enseignement a pour partenaire culturel le Studio 43, salle d’art et essai où les élèves peuvent compter sur des programmations de qualité tant dans les films du patrimoine que dans les films en actualité.

Temps forts spécifiques

Chaque année la manifestation Noordov’art est prétexte à montrer les travaux des élèves des différentes sections Art du lycée, mais aussi d’accueillir en Cinéma-audiovisuel des intervenants qui partageront leur démarche avec les élèves dans un projet spécifique à la manifestation.

La rencontre directe avec le film en salle est bien sûr au cœur de notre enseignement, le cycle du lycée permet donc aux élèves de fréquenter une salle art et essai et différents festivals (Cannes, Sarlat, Arras) et de rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs, critiques, scénaristes, storyboarders, …)

Et après la classe de seconde ?

L’enseignement du Cinéma-audiovisuel se prolonge actuellement dans deux configurations en classe de 1ère (celles-ci peuvent éventuellement être suivies conjointement par l’élève) :

  • soit en continuant l’enseignement facultatif (3h / semaine) quelque soit la filière suivie.
  • soit en choisissant cette discipline artistique comme un enseignement de spécialité (4h / semaine en première, 6h / semaine en terminale) avec un fort coefficient participant au baccalauréat en classe de terminale (16%) (8 pour la pratique + 8 pour la culture artistique).