cadre blanc
parvis du lycée

Section Européenne

Présentation

Les Sections Européennes ont été créées il y a une vingtaine d’années, afin d’améliorer la pratique des langues et la connaissance de la culture des pays étrangers concernés.

Dans ce but une matière est enseignée dans une langue étrangère, on parle de « Discipline Non Linguistique » ou D.N.L. Au Noordover, la D.N.L. est constituée par de l’Histoire et de la Géographie, enseignées en Anglais. Des élèves de L, S ou E.S. peuvent indifféremment participer aux activités de la Section.

Cet enseignement a débuté dans l’établissement à la rentrée 1999 en Seconde, et en Juin 2002 est sortie la première promotion de bacheliers « Mention Européenne ». Les élèves du Noordover obtiennent de bons résultats, analogues à ceux des autres lycées du littoral Dunkerquois.

Depuis 2003 les enseignements de D.N.L. peuvent être suivis non seulement en vue de la Mention Européenne, mais aussi en tant qu’option du Baccalauréat.

Les horaires

En Seconde l’heure de D.N.L. est accompagnée d'une heure d’approfondissement et de mise à niveau en Anglais, notamment destinées à faciliter l’adaptation des élèves qui n’auraient pas pu participer à une Section Européenne dans leur collège d’origine.

En Première et en Terminale l’horaire est constitué uniquement de deux heures hebdomadaires de D.N.L.

L'épreuve spécifique

Les candidats de Terminale se présentent à un oral spécifique de 20 minutes, soutenu devant deux examinateurs, l’un professeur de D.N.L., l’autre professeur d’Anglais. Il dispose de 20 minutes de préparation, seul et sans dictionnaire.

Durant la première partie, le candidat fait le commentaire d’un document ou ensemble documentaire inconnu, mais portant sur les thèmes étudiés durant l’année, qui sont en relation avec les programmes d’Histoire et de Géographie. Cette partie vise à évaluer les capacités d’analyse du candidat, sa culture dans le domaine concerné…

Dans la seconde partie, il participe à une discussion avec les examinateurs. Cette discussion vise à évaluer l’aisance du candidat, la qualité de son vocabulaire…

Pour obtenir la Mention Européenne, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 à l’oral spécifique, et une note égale ou supérieure à 12 à l’épreuve écrite d’Anglais commune à tous les élèves de première langue.

Etre élève de Section Européenne

Etre élève de Section Européenne implique du travail et du sérieux, même si des moments de détente ne sont pas oubliés. Ces dix dernières années des voyages en Grande-Bretagne ont pu avoir lieu, on espère qu’il en ira de même dans le futur.