cadre blanc
vue de l'exposition Laurent Durieux

Compte-rendu de L' exposition Laurent Durieux
à la Galerie Robespierre de Grande-Synthe

Les élèves de première L, enseignement de spécialité arts plastiques puis ceux de seconde, option facultative Arts plastiques accompagnés de leur professeur ont parcouru les espaces d'exposition de la Galerie Robespierre de Grande-Synthe.

Ils ont découvert le travail de Laurent Durieux dont on présentait en ce lieu du 20 septembre au 31 octobre un ensemble de sérigraphies ayant pour thème le rétrofutur et les affiches de cinéma.

"Comment choisissez-vous les sujets de vos créations ?
La plupart des affiches de cinéma me sont proposées par les éditeurs ou les galeries, ils sont bien évidemment, pour la plupart, au courant de mes affinités avec le cinéma des années 30-40-50, ils connaissent mon travail et me proposent le plus souvent des films qu'ils pensent me convenir.[...]

Avec quoi sont réalisées vos oeuvres et pourquoi ?
Je suis ce qu'on appelle un artiste digital, mes affiches sont réalisées entièrement sur ordinateur à l'aide d'une palette graphique. La raison de cela est que mon travail est tellement élaboré en terme de trames, de hachures et de finesse, qu'il me serait impossible d'avoir le même rendu manuellement."

Extraits du dossier de presse de l'exposition

Quelques restitutions d' élèves :

(A propos de "Dracula") "Lors de la visite j'ai eu du mal à choisir une seule affiche car j'aimais celle de Jaws, celle de King Kong ou celle de Back to the Future, puisque ce sont mes films préférés. Mais finalement, j'ai choisi l'affiche de Dracula, car j'aime beaucoup la légende du vampire et que le tout premier film "Dracula",je l'ai trouvé assez drôle. Le livre de Bram Stocker, Dracula est mon livre préféré. Voilà pourquoi j'ai choisi cette affiche.
L'affiche du film Dracula était disposée au fond de la salle entre l'affiche de The Wolf Man et Creature from the Black Lagoon. Dans la série des films "d'horreur", une chose relie tous ces films : la créature ou le monstre devient amoureux de l'humaine."
Agathe

(à propos de "Back to the Future II") "Les couleurs sont plutôt sombres pour évoquer une scène du film se déroulant la nuit. Les bords de l'image sont dentelés pour nous faire penser à une ancienne photographie. [...] On retrouve aussi dans cette affiche de nombreux détails rappelant les scènes du film tels la De Lorean volante. [...] Cette affiche étant très sombre, la technicité de l'artiste est d'autant plus palpable. En effet, il travaille avec justesse la lumière et l'ombre, nous permettant de déceler des petits détails même dans les parties les plus sombres. Il a su recréer l'univers de science fiction du film au travers de son travail. Son travail me donne envie de revoir à nouveau le film et de chercher si il a travaillé sur d'autres affiches liées à la science fiction comme celle de Retour vers le futur III"
Chloé

(A propos de "Peter and Wendy") "Mon coup de coeur a été l'affiche Peter and Wendy car elle a déclenché des souvenirs de mon enfance, du film. Cette oeuvre est placée avant l'angle du mur avec les affiches de dessin animé.
Cette oeuvre est un paysage d'une rue, d'une maison, plus précisément. En bas à droite, un arbre et en dessous un lampadaire illuminé avec une fée à l'intérieur qui fait référence à la fée Clochette du film. Derrière elle, le devant de la maison avec la porte et les fenêtres. Dans le feuillage de l'arbre est écrit le titre "Peter and Wendy" avec en -dessous " a novel by J.M BARRYE". Au fond à gauche, on peut apercevoir une tour avec son horloge comme dans le dessin animé. Au-dessus du feuillage une fenêtre colorée de jaune avec des ombres d'enfants fait référence à la chambre des héros du film. Sur le toit un petit garçon habillé de vert est assis. Il représente Peter Pan qui veille sur la maison des 3 heros de l'histoire. Sur le haut du toit une girouette est représentée en forme de navire, qui définit le bateau pirate du Capitaine crochet, telle que la lune qui est, si l'on regarde bien, un crochet.
Cette oeuvre est faite essentiellement avec des traits de noir, mais aussi de couleurs comme le bleu et l'orange.
Elle m'a appris que sur une oeuvre tous les détails sont importants et que cette oeuvre synthétise le film."
Axelle