cadre blanc
label certilingua

Certilingua : le lycée prépare à l 'excellence en langues

Depuis Décembre 2013, le lycée du Noordover est habilité à préparer et à présenter des élèves au label Certilingua, certificat de l’excellence de l’élève en deux langues.

Certilingua : qu’est-ce que c’est ?

Certilingua est un label visant à développer le plurilinguisme en Europe : il s’agit de mettre en lumière les compétences linguistiques et interculturelles des lycéens, et également de favoriser leur mobilité en Europe et à l’international.

Certilingua : pour quoi faire ?

Le label étant attribué par les autorités éducatives publiques européennes, Certilingua permet de certifier de façon officielle et gratuite le niveau de langue B2 (utilisateur indépendant) à la fois en anglais et en allemand. La certification se révélera un réel atout dans le monde professionnel.

De plus, ce label permet aux apprenants d’envisager des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée.

Enfin, les stages à l’étranger, nécessaires pour l’obtention du label, permettront de développer l’esprit d’initiative et les connaissances culturelles et civilisationnelles du candidat.

Certilingua : pour quels élèves ?

L’élève candidat doit obligatoirement avoir l’anglais et l’allemand pour langues vivantes et faire partie de la section européenne.

Il sera fortement conseillé aux élèves de participer à un programme d’échange international, tel que le programme Voltaire (stage de 6 mois en Allemagne avec un correspondant, puis accueil de ce même correspondant durant 6 mois en France) ou Sauzay (6 semaines en Allemagne, puis accueil d’un correspondant sur la même période). Ces programmes permettent un séjour à l’étranger gratuit.

Comment le label est-il attribué ?

Il est attribué par un jury à la fin de l’année scolaire de Terminale. Pour l’obtenir, il faut :

  • Justifier d’un niveau B2 à la fois en anglais et en allemand ;
  • Obtenir la note de 14/20 à l’épreuve de discipline non linguistique au baccalauréat ;
  • Réaliser un mémoire de 8 pages dans l’une des deux langues portant sur une problématique européenne, réalisé à partir des stages effectués à l’étranger ;
  • Réaliser un CV EUROPASS dans la langue non utilisée pour rédiger le mémoire ;
  • Remplir les conditions du niveau 4 du cahier de compétences internationales ELOS.

Comment le lycée du Noordover prépare t-il au label ?

Par l’enseignement en section européenne : tout élève volontaire et motivé peut suivre au lycée une formation de qualité par des enseignants certifiés dans deux matières : en histoire-géographie et physique chimie.

Par un tutorat par des enseignants volontaires : afin d’aider les élèves candidats à remplir leurs dossiers d’échange, mais également guider leur réflexion.

A travers les échanges déjà existants et futurs entre le lycée et des établissements en Allemagne (Dresden) , aux Etats Unis (Allentown, NJ), en Pologne, en Espagne et également par les voyages scolaires organisés dans les pays voisins.

Pour tout renseignement sur ce label, contacter M. FENAERT, professeur d’anglais ou Mme PHILIPPE, professeur d’allemand.

Liens utiles