cadre blanc
This is an example of a HTML caption with a link.

Arts plastiques

Les objectifs disciplinaires

La pratique artistique de l’élève vise à concrétiser une intention grâce à l’expression de son inventivité. La réalisation concrète d’une oeuvre plastique nécessite la maîtrise des conditions matérielles de son élaboration. La classe de seconde permet pour cela d’approfondir ou de découvrir les techniques et outils traditionnels mais aussi les technologies contemporaines.

La culture artistique, appuyée sur l’histoire de l’art, se construit dans le cadre de la pratique artistique. Elle permet de lancer des ponts entre les différentes sources des savoirs. Elle nourrit l’imaginaire, permet de situer sa pratique au sein de l’histoire et des théories artistiques, passées ou contemporaines.

Cadre horaire et moyens

En seconde, l’enseignement est de 3 heures hebdomadaires réparties entre pratique et culture artistique. La salle 44 d’arts plastiques propose deux espaces ; l’un, sorte de vitrine où les élèves pratiquent à la vue de leurs camarades, l’autre, salle équipée pour la video-projection des documents du cours et le travail informatique avec des postes reliés à internet.

L’équipement de la salle 44 permet aussi bien de travailler les moyens plastiques traditionnels (dessin, peinture, sculpture,…) que ceux que proposent les moyens numériques (photographie, video, retouche d’image,…)

Temps forts spécifiques

Chaque année la manifestation Noordov’art est prétexte à montrer les travaux des élèves des différentes sections Art du lycée, mais aussi d’accueillir en Arts plastiques un intervenant qui exposera son travail au lycée et partagera sa démarche avec les élèves, voire les engagera dans un projet spécifique à la manifestation.

La rencontre directe avec l’œuvre d’art est bien sûr au cœur de notre enseignement, le cycle du lycée permet donc aux élèves de visiter les expositions tant dans les institutions locales comme le LAAC que dans les musées nationaux notamment parisien (Louvre, Orsay, Centre Pompidou).

Et après la classe de seconde ?

L’enseignement des Arts plastiques se prolonge actuellement dans deux configurations en classe de 1ère (celles-ci peuvent éventuellement être suivies conjointement par l’élève) :

  • soit en continuant l’enseignement facultatif (3h / semaine) quelque soit la filière suivie.
  • soit en choisissant cette discipline artistique comme un enseignement de spécialité (5h / semaine) en filière littéraire avec un fort coefficient participant au baccalauréat en classe de terminale L (3 pour la pratique + 3 pour la culture artistique).