cadre blanc
parvis du lycée

Témoignages

Sabrina A., 20 ans, Promotion 2012

Après l’obtention de mon Baccalauréat professionnel Secrétariat en 2010, je souhaitais continuer mes études dans la même filière.

Je recherchais une formation encadrée qui offre des périodes de stages. J’ai donc choisi le BTS Assistant de Manager. Le nombre restreint de places en BTS offre des conditions d’apprentissage optimales car chacun peut prendre plus aisément la parole et un esprit de groupe se crée. C’est un BTS qui contient des matières diverses et variées : management, culture générale et expression, anglais, espagnol, allemand, économie, droit, 5 modules professionnels, et plusieurs sorties culturelles notamment à l’étranger.

L’équipe des professeurs est un réel atout pour la réussite de cette formation. Dynamique, patient et disponible, chacun d’entre eux nous aide à améliorer nos compétences et nous apporte tout son savoir-faire. L’enseignement que je reçois en BTS m’aide tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle. En effet, aujourd’hui je suis plus organisée et plus cadrée dans les actions que j’entreprends (ce qui n’était pas mon cas en terminale).

Le BTS AM m’a permis d’effectuer 3 stages dont un dans un contexte international. En effet, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de 5 semaines dans une entreprise du sud de l’Espagne. Ce fut une réelle opportunité pour moi car j’ai vraiment amélioré mes compétences linguistiques et j’ai pu élargir mon réseau à l’international, ce qui est important dans le monde actuel.

Stéphanie C., 24 ans, Promotion 2016

Après l’obtention de mon BAC ES je souhaitais poursuivre mes études avec un soutien pédagogique (cours réguliers, effectif raisonnable...) Le BTS SAM offre une diversité de matière qui permet de casser la routine scolaire ainsi que de trouver sa spécialité (Pour ma part, j’ai réalisé une licence RH à la fin du BTS...).

À ce jour, je suis assistante dans un établissement de jeux d’argent et de hasard. Je communique quotidiennement avec des responsables et collaborateurs, j’ai acquis une aisance relationnelle grâce aux simulations orales effectuées lors du BTS. Par les nombreux exercices et méthodes appris en BTS, j’assure de manière efficace l’ensemble de mes missions.

Elvina H. 23 ans, Promotion 2016

Après mon baccalauréat, j’ai décidé d’effectuer ce BTS SAM dans le but de developper mes connaissances dans les matières générales et me familiariser avec le monde du travail. Le bts a répondu en tout point à mes attentes : une grosse partie théorique : du droit, de l’anglais, de la culture générale etc. Ces cours sont pour certains des rappels, et pour d’autres du perfectionnement (permettant de mettre ou remettre à niveau chaque élève venant de différentes filières) ainsi qu’une partie professionnelle.

L’avantage est qu’il y a une grosse partie en autonomie où l’on se sent réellement dans le monde du travail par les exercices qui sont fréquents au sein des entreprises : préparation des réunions, organisation des événements à l’étranger en français et anglais ...

Tous les profs sont pédagogues et prennent le temps de répondre à vos questions. Concernant les stages, vous êtes réellement accompagné(e) dans vos recherches et dans les missions que l’on vous propose.

Pour ma part, après mon BTS j’ai décidé, grâce à l’un de mes stages, de continuer dans les RH par le biais d’une licence professionnelle à l’IUT de St OMER. L’avantage est que j’ai eu un stage long dans lequel j’ai pu mettre en pratique toutes mes connaissances. Après celle-ci, je suis partie en contrat de professionnalisation au sein du CESI d’Arras pour la « formation RESPONSABLE RH ». J’ai choisi cette formation plutôt qu’un master puisque le rythme était d'1 semaine en école et de 3 semaines en entreprise. J’ai effectué mon contrat en tant que chargée de recrutement.

Désormais, je travaille toujours dans les RH au sein d’un OPCA à Lille. Je tiens à remercier mes anciens professeurs pour leur pédagogie et leur patience.

Jodie G. 21 ans, Promotion 2017

Mes deux années de BTS « Assistant de Manager » m’ont beaucoup appris, aussi bien professionnellement que personnellement. Mon objectif après l’obtention du BTS était de travailler… mais cela n’est pas facile ! J’ai donc, dans un premier temps, poursuivi mon travail de serveuse dans un restaurant (je le faisais déjà durant mes études) et un service civique.

Après mon service civique, j’ai trouvé un emploi de commercial, que je n’ai gardé que deux mois, car je n’avais pas la formation adaptée à ce poste et cela ne correspondait pas totalement à ce que je souhaitais.

Et c’est par le plus grand des hasards que j’ai trouvé mon emploi actuel trois semaines après avoir quitté le poste de commercial. En me rendant chez mon assureur (pour mon contrat automobile), je lui ai demandé s’il ne recrutait pas, j’étais intéressée par le secteur assurance/banque. Et c’est ainsi que j’ai décroché un contrat de 6 mois. Aujourd’hui, celui-ci vient de se transformer en CDI. Je suis donc « collaboratrice commerciale d’assurance ». Je suis très fière de mon parcours, si diversifié… Chaque métier que j’ai pu exercer m’a appris et apporté beaucoup aussi bien professionnellement que personnellement.

Ne baissez surtout pas les bras ! Je suis épanouie dans mon travail et je vous le souhaite également.

Aïcha M. 20 ans, Promotion 2018

Mon BAC ES en poche, je me suis tournée vers une licence en Droit à l’université mais après j’ai décidé de me diriger vers un BTS afin de me permettre de rester dans un cercle d’enseignement assez restreint pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement individualisé des enseignants. Cependant, j’avais toujours entendu parler de cette idée préconçue selon laquelle les BTS ne prennent que les nouveaux bacheliers comme toutes les formations en enseignement supérieur hors de la faculté.

J’ai donc tenté ma chance dans plusieurs lycées et seul le lycée de Noordover a répondu favorablement à ma candidature sur la plateforme APB. En BTS j’ai eu la chance d’effectuer trois stages très différents, un premier stage dans une association, l’AFOCAL, un deuxième stage à l’international dans une société commerciale, société SIRUD à l’Ile Maurice et un troisième stage dans la société SOGELINK, société de solutions SAAS et de logiciels métiers pour les acteurs du BTP près de Lyon.

Après l’obtention du BTS, j’ai souhaité poursuivre dans une voie générale en licence 3 économie-gestion. Ce choix a été possible grâce à un bon dossier scolaire afin de se démarquer des centaines de candidatures reçues par l’université. Tout le long de la formation, j’ai pu compter sur le soutien de mes professeurs dans toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer. Ces deux années en BTS m’ont permis également d’appréhender la charge de travail de la Licence 3 et de devenir plus tenace afin d’affronter les divers défis que l’université représente au quotidien.