cadre blanc
parvis du lycée

Entrer en seconde générale

Conduire son orientation : écueils et conseils

Pour en savoir plus :

Ce qu'il faut absolument éviter
visage mécontent
  • Choisir une filière, une formation, par élimination, en s'en tenant aux a priori les plus courants tels que : "le seul vrai bac est le bac S, le bac ES ne vaut pas grand-chose, le bac L rien, quant aux autres !...".

  • Se laisser imposer ses choix par son entourage.

  • Ne pas choisir, subir.
Les préceptes pour une orientation réussie
visage content
  • Se constituer le dossier le plus complet et le plus solide possible pour se donner les moyens de choisir.

  • Bien s'informer sur les fillières et sur tous leurs débouchés.

  • Avoir pris conscience des réalités du monde : valeur du travail, l'importance des langues vivantes, l'importance de la culture générale, le marché du travail et son évolution, les compétences à développer, les grand enjeux géo-politiques...

  • Bien se connaître soi-même

  • Etre réceptif aux conseils, les solliciter et... réfléchir par soi-même.

  • Avoir toujours à l'esprit que construire un projet d'orientation, des projets professionnels, c'est avant tout construire son avenir, bâtir un projet de vie.

  • Pour tout dire, il faut être entrepreneur de sa vie.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement adapté à chaque élève Réalisé par les enseignants Distinct des heures de cours
De l'aide individualisée et/ou du perfectionnement ainsi que des apprentissages de méthodes de travail Professeurs de français, de mathématiques, d'histoire géographie, de sciences (SVT ou sciences physiques, etc.) L'accompagnement personnalisé est différent du cours traditionnel
De l'apprentissage de l'autonomie Ces temps d'enseignement sont adaptés aux élèves et font l'objet d'une concertation entre les professeurs En classe de seconde, il est organisé de manière "transversale"
Des temps consacrés au suivi du parcours de chaque élève et à l'élaboration du projet d'orientation, par exemple par la découverte de milieux professionnels Répartition des heures, soit de manière hebdomadaire, soit par regroupement sur une partie de l'année

Les enseignements d'exploration

Le choix 1er choix 2ème choix
2 enseignements à choisir qui ne conditionnent pas l'orientation en classe de première

Il est possible de choisir un 3ème enseignement d'exploration technologique si le second est lui-même technologique

Faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels, en identifier les méthodes et les exigences, affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent

Informer sur les cursus possibles en cycle terminal comme dans le supérieur et identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

ou

Sciences économiques et sociales
Arts du spectacle

ou

Patrimoine

Méthodes et pratiques scientifiques

Allemand LV 3

Néerlandais LV 3

Latin

Création et Innovation Technologique

La nouvelle classe de seconde

Enseignements horaires
Français

Histoire-géographie

EMC

Langue vivante 1 : Anglais, Allemand

Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Néerlandais

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Education Physique et Sportive
4 h

3 h

0 h 30

3 h

3 h

4 h

3 h

1 h 30

2 h
Accompagnement personnalisé 2 h
Enseignements d'exploration :
SES (sciences économiques et sociales)

ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

Littérature et société,
ou Méthodes et pratiques scientifiques,
ou Sciences et laboratoire,
ou CAA Arts du spectacle ou Patrimoine,
ou Langues vivantes 3 (Allemand, Néerlandais, Italien)
ou Latin
ou ICN Informatique et Création numérique
1 h 30



1 h 30
+ éventuellement un enseignement facultatif :
Arts plastiques,
ou Cinéma audiovisuel,
ou Musique,
ou Théâtre,
ou EPS,
ou Langues anciennes (Latin),
ou Langue vivante 3 Allemand, Italien, Néerlandais,
ou Section européenne Discipline Non Linguistique Histoire-géographie
3 h





2 h

Pour en savoir plus :