Le lycée du NOORDOVER a été inauguré le 13 janvier 1984 par M. Alain Savary, Ministre de l'Education Nationale.
Dès 1978, le Conseil Régional avait présenté le plan à la population. La municipalité souhaitait une concertation avec les jeunes.
En 1980, l'effectif des élèves de la région étant très important, la décision d'implanter le Noordover à Grande-Synthe fut entérinée : le secteur de recrutement est composé des collèges de Grande-Synthe, Gravelines, Loon-Plage, Grand-Fort-Philippe, Bourbourg et une partie de Petite-Synthe. Néanmoins l'établissement accueille les élèves provenant du bassin Dunkerquois dans les disciplines artistiques.
L'architecture est originale, grâce à la "rue couverte" et au "choix de la brique et de la tuile", matériaux de la région.
Le site internet que nous vous proposons saura, nous l'espérons, répondre à vos interrogations et faciliter votre choix. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques concernant l'établissement, sa structure, les enseignements qui y sont dispensés, les horaires des différentes séries et divers aspects de la vie scolaire.
Le nom Noordover signifie "les douves du Nord" et fait référence au petit ruisseau Noordgracht. Ce nom a été attribué au lycée pour l'inscrire dans le patrimoine dunkerquois.