cadre blanc
semaine des maths 2014

Les élèves, médiateurs lors de la Nuit Européenne des Musées

La Classe, L'oeuvre : le 17 mai au LAAC de Malo les bains.

"La Nuit européenne des musées est l'un des grands rendez-vous culturels organisés par le Ministère de la culture et de la communication. Créée en 2005, cette manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de l'UNESCO, et du Conseil international des musées (ICOM). Elle invite les musées participants à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée et à proposer aux visiteurs un programmes d'actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

L'opération : La Classe, L'Oeuvre consiste à inviter les élèves à étudier une oeuvre d'un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter aux visiteurs le soir du 17 mai."

Tel était le cahier des charges inscrit sur la fiche technique de l'opération. Notre partenaire culturel, le Département Art et Médiation de la Ville de Dunkerque nous a proposé de devenir médiateurs de l'oeuvre de Niki de St Phalle, la Tempérance. Cette figure aux formes plantureuses et colorées appartenant à la série des "Nanas" de l'artiste est avant tout une figure allégorique tirée des cartes de tarot auxquelles Niki de St Phalle a consacré un jardin en Italie.

Chacune des 5 jeunes filles de la classe de Terminale enseignement de spécialité arts plastiques a souhaité présenter une facette de la sculpture la Tempérance ou un parti pris sur l’image de la femme qu’elle leur évoquait.
Victoria y voit une femme forte, tout en puissance, une guerrière. Alexia a été plus sensible aux ailes, et a donc souhaité évoquer la légèreté, l’envol. Océane souhaite reprendre la tempérance comme une figure douce corespondant plus à sa sensibilité. Cheyenne y voit une figure burlesque, où la pleinitude s’associe à l’extravagance, au mouvement et à l’humour. Enfin Lise a été sensible au passé douloureux de Niki de St Phalle et voit dans les ailes trouées de la Tempérance les traces d’un corps meurtri, qui malgré sa force apparente ne pourra jamais plus vraiment voler.

Leur costume est devenu une déclinaison de l’apparence corporelle de cette « Nana » qu’est la Tempérance. Son universalité est rappelée par le port d’un masque neutre bleu par chacune d’elle. Océane (la Tempérée) porte en plus de son costume des rubans de tulle rouge accrochés à ses poignets.

La chorégraphie qu’elles ont élaborée pour cette mini performance interroge ce lien rouge (sans doute mettre de l’eau dans son vin) que la figure de la Tempérance semble tranvaser entre deux récipients tenus en ses mains. L’idée est de montrer que ce lien, symbole de la relation équilibrée aux autres et à soi reste fragile et à construire.

Marc Trotignon, professeur d'arts plastiques