cadre blanc
vue du village du festival

Compte-rendu du Festival de Cinéma d'Arras

C'est un groupe de 33 élèves de seconde, première, terminale, tant de l'enseignement de spécialité que de l'option facultative Cinéma-audiovisuel accompagnés de leurs professeurs Messieurs De Souter, Turck et Trotignon, qui ont découvert durant trois jours une partie de la programmation du 13ème Festival d'Arras.

Mardi 13 novembre

Nous avons d'abord découvert en avant-première le film israèlien de Yariv Horowitz, Rock the Casbah, puis un inédit européen de Aldo Tardozzi, Fleke (Spots). Le moment fort de la journée a été la rencontre avec Michel Ciment et Philippe Rouyer, critiques à la revue Positif qui ont présenté avec enthousiasme leur métier. Maxence, élève de notre groupe s'est chargé d'enregistrer de moment de partage, tandis que M. Turck s'est chargé du montage. la soirée s'est terminée par une autre avant-première : Rendez-vous à Kiruna en présence de sa réalisatrice Anna Novion et de l'acteur principal Jean-Pierre Darroussin.

Mercredi 14 novembre

Ce fut une journée consacrée principalement à l'Histoire à travers la vision des films suivants : Z, de Costa Gavras ; La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo ; les Citronniers d'Eran Riklis. La journée s'est clôturée par une avant-première du documentaire de Matej Minac, Nicky's Family en présence du réalisateur.

jeudi 15 novembre

Les choix de films de cette journée furent plus éclectiques, puisque nous avons commencé par l'avant-première du film de Samuel Collardey, Comme un lion, en présence du réalisateur et de son acteur principal, Marc Barbé. Puis nous avons poursuivi avec le film de Radu Mihailleanu, La Source des femmes. Nous avons terminé notre séjour par la rétrospective sur le cinéma de science-fiction avec le film de Paul Verhoeven, Starship Troopers.