cadre blanc
la Finlande vue du ciel

Séjour à Vasa en Finlande, vive Comenius !

Du 6 au 10 Février 2012

Pendant 5 jours, dans le cadre du projet Comenius 8 élèves du Noordover ont séjourné au lycée de Vasa en Finlande accompagnés de deux de leurs professeurs, Madame Dini et Monsieur Dalmasso.

le 6 février, Diane-Christine la responsable en Finlande nous a présenté toutes les activités, visites et ateliers auxquels nous allions participer. Le moment fort fut le partage des spécilaités culinaires que toutes les délégations avaient présentées dans le réfectoire du lycée.Pour en savoir plus, voici la newsletter de ce jour.

le 7 février, les étudiants de chaque pays ont dû présenter leur panier à provisions : Qui fait les courses ? Où ? Et quand ? Quelle sorte de nourriture achetons-nous ? Qu'est-ce que nous mangeons au déjeuner ou au dîner ? Qui fait la cuisine ? Bien sûr nous avons remarqué qu'il y avait des différences dans nos habitudes alimentaires, mais aussi des similitudes. Pour en savoir plus, voici la newsletter de ce jour.

le 8 février, Mårten Berg qui travaille dans un restaurant local nous a rendu visite pour nous parler de son métier en tant que chef cuisinier. Il nous a présenté les sortes de légumes cultivés en Finlande et les autres qui doivent être importés. Ce qui fait que nous n'avons pas seulement discuté de ce que nous mangions, mais aussi de l'environnement et de l'économie de la Finlande. Pour en savoir plus, voici la newsletter de ce jour.

le 9 février, nous avons découvert le village typique de Stundars qui est devenu un écomusée. Cela nous a permi de comprendre comment le peuple finnois vivait dans les campagnes au début du XXe siècle. Pour en savoir plus, voici la newsletter de ce jour.

le 10 février, nous avons rencontré Anna Granér qui, tout en travaillant à différents sites web, a créé son propre blog culinaire. Elle nous a expliqué pourquoi elle y consacrait autant de temps, comment elle choisissait les recettes qu'elle y postait et comment les images les mettaient en valeur. Pour en savoir plus, voici la newsletter de ce jour.