C'est dans le cadre de sa résidence d'artiste auprès de la Galerie Robespierre de Grande-Synthe, l'un de nos partenaires culturels que Delphine Deshayes a souhaité proposer un workshop aux élèves de l'enseignement de 1ère L arts plastiques option obligatoire.
Initié le 17 décembre par une présentation de ses travaux aux élèves de 1ère L et Terminales L, cet atelier trouvera son aboutissement lors de la restitution du travail de l'artiste à la Galerie Robespierre du 21 mars au 16 avril 2014.
"Il s'agirait de mettre en place un moment d'échange autour de ma pratique en dessin et de ma sensibilité à l'environnement avec des jeunes de Grande-Synthe concernant leur contexte de vie. Cet atelier sera un prétexte de discussions autour du monde industriel et du quotidien pour collecter des témoignages oraux, écrits et dessinés dans le cadre de mon projet de résidence.
Comment représenter l'invisible, l'infiniment petit, le volatil, les odeurs ?
En choisissant différentes émissions dans l'atmosphère : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, dioxyde de sofre, méthane,... nous produirons une série de dessins
en trouvant des outils de dessin, de peinture adéquats afin de représenter les qualités des différentes pollutions. Nous dessinerons avec notre ressenti."
Extrait de la proposition d'atelier de Delphine Deshayes