C'est à l'initiative de Madame Aude Cordonnier, Conservateur en Chef des Musées de Dunkerque que nous nous sommes vu proposer la conception de A à Z d'un accrochage dans les collections des réserves visitables du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Nous renouvelons ainsi une expérience passionnante à laquelle nous avions déjà participé il y a deux ans, confirmant la confiance et le plaisir des rencontres que le lycée entretient avec un partenaire culturel privilégié.
Le groupe des élèves de la classe de première L, enseignement de spécialité arts plastiques, accompagnés de leur professeur, Monsieur Trotignon, a commencé ce parcours de plusieurs semaines en visitant l'exposition COBRA au LAAC, le 8 janvier. Ce fut aussi, l'occasion, rare, de découvrir, grâce à Sophie, les réserves du LAAC et ce qui caractérise les métiers liés à la conservation des oeuvres.
Puis du 15 janvier, jusqu'au 5 mars inclus, notre groupe accueilli par Cathy Christiaen du Département Art et Médiation de la Ville est allé travailler chaque mardi matin dans l'espace même des réserves visitables, confrontant ainsi directement le travail d'étude des oeuvres au plaisir esthétique de les avoir sous les yeux pour la plupart.
En effet, l'incitation décidant du choix des oeuvres et de la scénographie de l'exposition était prétexte à faire se rencontrer à la fois des oeuvres du Musée des Beaux-Arts et du LAAC :
"Quand la bougie s'éteint, les animaux deviennent moins familiers..."
Après avoir repéré parmi toutes les oeuvres des réserves, celles pouvant répondre à notre problématique, les élèves ont rédigé les textes d'accompagnement de l'exposition pour le public et ont élaboré la scénographie de l'exposition à l'aide de plans au 1/20ème préparés par leur professeur.
Nous remercions chaleureusement les personnes sans qui ce travail ne pourrait prendre toute son ampleur dans l'espace du Musée, Cathy, bien sûr, mais aussi Richard, Sophie, Rodolphe et tous les personnels de l'équipe technique.
Vernissage de l'exposition, le 8 mars ; nous vous attendons !