Pour la deuxième année consécutive les élèves de la section cinéma-audiovisuel du lycée du Noordover se sont investis du 6 au 8 juin 2013 dans le Festival de cinéma documentaire "Les Ecrans de la mer". Ils ont retrouvé avec plaisir pour l'occasion toute l'équipe du Studio 43, notre salle partenaire. 7 élèves ont constitué le jury lycéen. Si la tâche pouvait en soi paraître très motivante, elle n'en demeurait pas moins très exigeante: 23 films à visionner en 3 jours dont 18 en compétition, de 10h à 23h00, rencontre de la plupart des réalisateurs, remise du Prix lycéen à hauteur de 500 euros...
Les véritables rares moments où ils ont eu l'occasion de se retrouver ont été dédiés à la mise en commun de leurs impressions... au cours des 2 repas quotidiens pris dans un des restaurants du Pôle Marine. Sophie Wetterwald, Axel Scherpereel et Julie Coulon ont formé à l'image et au son l'équipe de reporters qui a recueilli les témoignages des nombreux professionnels du cinéma, de la mer, mais aussi des membres de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de La Guilde chargée de l'organisation de l'événement.
Vous pouvez désormais visionner ces témoignages ici, sur notre page Dailymotion
C'est le jeudi 6 juin à 14h30, que fut projeté le documentaire "Derrière le souvenir" entièrement écrit et réalisé par les cinéastes de 1° en collaboration avec deux documentaristes professionnels, Marion Sarel et Stéphane Smogor. Les 30 artistes plasticiens, musiciens, comédiens et cinéastes de la classe de 1°L1 étaient dans la salle toute la journée pour découvrir cette réalisation.
Un grand merci à La CUD, La Guilde et au Studio 43 pour la confiance qu'ils nous ont accordée!
Retrouvez le compte-rendu du Festival sur www.ecransdelamer.com.