Les élèves de seconde, option facultative Arts plastiques accompagnés de leur professeur ont parcouru les espaces d'exposition du LAAC à Malo les bains.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre du programme de seconde articulé autour du dessin et de la matérialité. Les élèves avaient été sensibilisés à cette rencontre aux oeuvres de l'exposition par deux propositions de sujets de pratique artistique : "J'ai observé un phénomène et je l'ai mis au service de mon travail plastique" et "le temps, outil de l'oeuvre, la façonne".
Après une visite guidée par Cathy Christiaen, du département Art et Médiation, les élèves ont préparé en autonomie le compte-rendu de leur "coup de coeur" de cette exposition.
"Dessin phénoménal présente la démarche de trois artistes, Christian Jaccard, Bernard Pagès et Bernard Moninot, qui font advenir le dessin par des "phénomènes". En soumettant leurs oeuvres aux caprices de la lumière, aux errances du feu ou du vent, aux affres du hasard et du temps, ces artistes cherchent à effacer toute trace d'intervention humaine. L'expérimentation est leur maître mot, donnant ainsi naissance à des oeuvres insolites et poétiques. Plus de 150 oeuvres sont rassemblées, elles montrent la rébellion de ces artistes à l'encontre des règles établies et témoignent de leur volonté de s'affranchir des "outils" traditionnels de la peinture : pinceaux, gouache..."
Extrait du texte d'accompagnement de l'exposition
N.B : L'exposition reste visible jusqu'au 16 septembre