Les élèves de seconde, option facultative Arts plastiques accompagnés de leur professeur ont parcouru les espaces d'exposition du LAAC à Malo les bains.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre du programme de seconde articulé autour du dessin et de la matérialité. Les élèves avaient été sensibilisés à cette rencontre aux oeuvres de l'exposition par une proposition de sujet de pratique artistique : "Mon objet fétiche a retrouvé son pouvoir".
les élèves ont préparé en autonomie le compte-rendu de leur "coup de coeur" de cette exposition.
"cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp, qui transforme un objet familier en objet d'art par simple changement de contexte, et change profondément la nature de l'oeuvre, Poétique d'objets dont le titre fait référence explicite à Francis Ponge explore la manière dont les artistes se sont saisis des objets pour rendre compte de leur rapport au monde."
L'exposition s'inscrit dans le cadre de "Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture".
Quelles relations les artistes entretiennent-ils avec les objets du quotidien ? Comment ces relations ont-elles évolué depuis 1913 ? Détournement, destruction, métamorphose... que disent ces oeuvres de notre rapport au monde ? Comment passe-t-on d'une vision poétique à une vision politique du monde ?
Extrait du texte d'accompagnement de l'exposition
N.B : L'exposition reste visible jusqu'au 15 septembre
L'oeuvre choisie est une série de plaques en fonte tirées à l'initiative de l'artiste Jacques Villéglé ; voici ce que Camille écrit à propos de l'oeuvre intitulée : Alphabet
"Cette oeuvre est très originale. L'alphabet comporte plusieurs fois la même lettre, mais éctite de plusieurs façons. Les lettres sont étranges comme des symboles à décrypter. C'est comme un alphabet magique pour résoudre des énigmes, des mystères, comme dans le film Benjamin Gates. On dirait un message codé, et la couleur et la matière rappellent quelque chose d'ancien, ou encore une pierre tombale.
C'est mon point de vue et je ne vois pas vraiment de rapport avec le thème de la salle. Cela me fait plus penser à une table de Ouija, instrument destiné à communiquer avec les esprits. La couleur, la matière, l'ancienneté et l'étrangeté des lettres font penser à cela. L'esprit nous indique des lettres pour répondre à nos questions, d'où le rapport avec les 3 autres oeuvres de l'artiste pour leur lettres à décoder.
[...]D'abord cette oeuvre (et le thème de la salle y compris) m'a appris que l'art pouvait s'allier avec l'industrie ou le territoire. L'oeuvre raconte cela, car elle a été réalisée dans une industrie de fonderie avec de l'acier rouillé où on a sculpté des lettres sur les plaques. j'ai aussi appris que l'artiste faisait partie du Nouveau Réalisme."
Camille Guibert, élève de 2nde 1