Le deuxième échange entre le IV LO à Wroclaw, Pologne, et le lycée du Noordover a commencé avec une visite du groupe français en Pologne. Il s'agissait d'élèves issues des classes suivantes : 1L1, 2nde 10, 2nde 3, 2nde 6 accompagnées de leurs professeurs : Patrycja Renard et Laetitia Postel.
Nous sommes parties (le groupe français était constitué uniquement des filles) le 28.03.2012 et après une nuit passée dans le bus, nous avons retrouvé nos correspondants à la gare routière de Wroclaw.
Il va de soi que le premier jour, nous étions très fatiguées, mais nous avons pu nous détendre pendant l'activité d'intégration à l'Aquapark de Wroclaw.
Le lendemain le programme était chargé : d'abord accueil au lycée avec une discussion au sujet des stéréotypes concernant les deux pays, suivie d'une visite de l'établissement, puis deux heures de cours. Après le déjeuner, nous nous sommes réunies en centre ville pour une visite guidée qui a permis aux élèves françaises d'avoir un aperçu de l'histoire de Wroclaw. La balade à travers la ville a duré environ trois heures.
Samedi matin, nous sommes parties à Swidnica avec nos correspondants. C'est une petite ville située à une quarantaine de kilomètres de Wroclaw et on peut y visiter une étonnante église protestante, datant du 17ème siècle. Le contraste entre l'extérieur très modeste et le décor baroque extrêmement riche est saisissant.
Puis nous sommes revenues à Wroclaw pour une visite du Panorama Raclawicka, peinture faite à la fin du 19ème siècle (alors que l'état polonais n'existait pas et le territoire polonais était divisé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche Hongrie) pour commémorer l'Insurrection de Kosciuszko à la fin du 18ème siècle, un soulèvement qui visait de protéger l'indépendance de la Pologne. Le Panorama de Raclawice est la seule peinture panoramique conservée en Pologne.
Dimanche était le jour où les élèves ont pu passer du temps avec les familles de leurs correspondants. Lundi a commencé par un jeu de piste en centre ville, puis nous sommes rentrés au lycée pour un concert des élèves musiciens du IV LO et l'évaluation de l'échange. Les élèves sont parties de Wroclaw à 16 heures.