cadre blanc
vue du groupe au parc mémorial australien de Fromelles

Visite du Musée de la bataille de Fromelles

"En 2009, des archéologues mettent au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens portés disparus à l'issue de la bataille de Fromelles les 19 et 20 juillet 1916. Cette découverte vient raviver la mémoire de cet épisode important dans l'histoire de la nation australienne. En évoquant l'histoire de la bataille de Fromelles, le Musée permet aujourd'hui de retracer le parcours de certains de ces soldats qui, 92 ans après leur disparition, sont passés de l'ombre à la lumière."

Extrait de la plaquette du Musée de la bataille de Fromelles

Le vendredi 30 septembre, les élèves de terminale qui avaient participé l'année scolaire dernière au travail transdisciplinaire Histoire-Géographie / Cinéma / Arts plastiques : "Les frères d'armes du 110 dans la Grande Guerre" se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs M. Poisson et M. Trotignon, au Musée de la bataille de Fromelles.

Nous avons été accueillis et guidés au long de cette journée par Thomas Boucknooghe, médiateur culturel du musée, qui avait le lundi précédent sensibilisé les élèves à cette visite par un atelier hors les murs organisé au lycée.

Sa médiation de grande qualité nous a rappelé que, derrière le nombre de disparus qui dépasse l'entendement dans ce conflit, se cachent autant d'histoires et de drames singuliers dont les descendants de ces soldats peuvent encore témoigner.

C'est ainsi que nos élèves, après avoir donné chair à des lettres de poilus par leur voix, ont pu, tout au long de cette journée, enrichir leur mémoire de fragments d'histoires d'hommes revenus à la lumière.