cadre blanc
onl au lycée

Compte-rendu du concert de L' ONL au lycée

Voici un lien vers le reportage video de l'ASTV fait à l'occasion du concert.

Le Mardi 24 Janvier 2012 à 15H en la Salle des Sports du Lycée du Noordover, 10 classes et tous les élèves des options artistiques ont pu assister à un prestigieux concert donné par 90 musiciens professionnels de L’Orchestre National de Lille sous la Direction de Jean-Louis Forestier, Chef d’orchestre très compétent et communicatif envers ses musiciens, mais aussi pédagogue, puiqu’il a tenu à adresser quelques explications sur les œuvres interprètées :

Le programme regroupait des œuvres post-romantiques et modernes en corrélation avec la littérature et l’histoire.

Claude DEBUSSY (1862-1918), La marche écossaise

Elle fut l’œuvre d’une commande du Général écossais Meredith Reid rencontré à Paris.

Au départ Debussy composa une version pour piano 4 mains qu’il orchestra ensuite si subtilement qu’il s’écria lui-même lors de la première représentation en 1913 : « mais c’est joli ! »

Cette œuvre combine des touches de couleurs orchestrales très claires avec une prédilection pour les bois rappelant les thèmes de cornemuse. La facture impressionniste pouvant se comparer à des tableaux de Monet .

Mais pourquoi la joue-t-on toujours trop lentement pour une marche ? Peut-être en raison de la continuité du discours musical sans répit et de la difficulté des interventions techniques des solistes ?

Jean SIBELIUS (1865-1957), La valse triste :

Sans aucun doute la pièce la plus romantique du programme vu qu’il s’agit d’évoquer des sentiments tristes : l’évocation d’une mort inéluctable venant après d’interminables pas de valse donnés par des couples de danseurs étranges et visionnaires.

Il s’agit en fait d’une musique de scène servant d’entractes musicaux à la pièce de théâtre « Kuolema » de son beau frère Jarnefelt.

Ce climat étrange et bouleversant a su captiver notre attention, mais la meilleure interprétation est peut-être celle de Wendy Carlos réalisée pour le film de Stanley Kubrick « the Shining »

Finlandia

L’hymne officieux du peuple finlandais et de sa colère face à l’invasion russe, révélée par une puissance sonore très soutenue des cuivres (4 cors, 3 trompettes, 3 trombones et un tuba) et des percussions : les roulements de timbales constants ayant même provoqué « le saut en hauteur » d’une baguette à l’insu du timbalier !

Léos JANACEK (1854-1928), Tarass Bulba

Rhapsodie ou véritable poème symphonique ?

Le caractère rhapsodique tient au niveau de l’écriture très libre et instantanée mais la grande richesse de la composition trouve son inspiration très forte dans l’œuvre littéraire de Nicolas Gogol.

1/ La mort d’Andrei, coupable de son amour pour une jeune polonaise, exprimée par les imitations suivies entre les instruments ; les sonorités d’orgue jouées au concert par un synthétiseur suggérant la religion catholique de la bien aimée.

2/La mort d’Ostape, capturé par les polonais et exécuté à Varsovie. Musicalement, nous avons entendu une mazurka polonaise très féroce s’achevant par les derniers cris du protagoniste personnifiés par la petite clarinette en Mib transcendant tout l’orchestre !

3/La puissance musicale du célèbre cosaque Tarass Bulba est dépeint par les trombones et sa mort imminente est annoncée par le retentissement des cloches tubulaires Ce fut sans nul doute l’œuvre musicale la plus profonde par son propos musical oscillant sans cesse entre l’amour et la guerre ; avec un langage tantôt post-romantique, tantôt véritablement moderne avec des sonorités dissonantes et incisives.

Ce concert familiarisa les élèves avec de grandes œuvres du répertoire et une prestation professionnelle de haute volée en direct permet un ressenti physique d’émotions musicales très intenses et irremplaçables.

Quelques élèves de 1ères se sont transformés avec brio en « hôtesses » pour accueillir les musiciens ou en régisseurs semi-professionnels managés par les régisseurs de l’O.N.L. pour installer et désinstaller tout le matériel en 1H seulement :

Félicitations à tous ceux ayant contribué à la réussite de ce concert !

Quelques propos d’ élèves :

« La musique est d’autant plus belle lorsqu’on la voit naître. »

« Merci à l’orchestre et à ses musiciens de s’être déplacé jusqu’ici. J’ai parfois eu des frissons. »

« Superbe concert et toujours mieux en vrai. Ce n’est pas le style de musique que j’écoute mais cela m’a beaucoup plu. »

« Une heure de voyage à travers les temps et les paysages. On a quitté la vie réelle pendant un petit temps. »

« Un concert magnifique et des musiciens très talentueux. J’espère avoir l’occasion de les revoir jouer. »