cadre blanc
la ville de Dresde

Séjour linguistique en Allemagne, So ein Glück !

Du 28 Janvier au 3 Février 2012

Pendant une semaine, 19 élèves germanistes du Noordover ont séjourné au lycée Vitzthum de Dresde accompagnés de deux de leurs professeurs d'allemand, Madame Herrebrecht et Monsieur Deleligne.

Ils ont été accueillis dans les familles de leurs partenaires et c'est un programme riche et varié que Ralf Geissler, le professeur de français du lycée allemand leur a préparé en plus de l'assistance aux cours (soirée de bienvenue au lycée, découverte de Dresde et de Berlin, première élaboration du projet pédagogique, visite gourmande d'une chocolaterie allemande et découverte d'un château du Moyen-âge en costumes d'époque).

De tels échanges favorisent l'amitié franco-allemande et permettent d'ouvrir nos jeunes à une autre culture et à une autre langue dans une atmosphère à la fois studieuse, sympathique et dynamique. Longue vie à l'appariement Grande-Synthe / Dresde !

Témoignage d'une élève

Comment avez-vous vécu cette immersion dans la famille ?

Tout d’abord les familles nous ont accueillis avec leur plus beau sourire. Nous étions tous anxieux et stressés à l’idée d’habiter avec des gens que nous ne connaissions pas et dont nous ne comprenions que peu la langue. Cependant, la rencontre et la liaison avec les familles (confirmées par plusieurs témoignages récoltés le lendemain auprès de mes camarades) se sont bien passées pour tous. Plongés au cœur de leur langue, de leur habitudes et de leur nourriture, nous avons tout d’abord été perdus puis, nous nous sommes très vite adaptés. Parfois des liens forts entre correspondant français et allemand se sont créés, parfois non. Pour ma part je suis tombée chez une famille très gentille et très à l’écoute, la langue a parfois posé problème mais nous nous en sommes sortis. Et c’est avec un petit pincement au cœur, je pense, que nous les avons laissés à Dresde avec l’impatience de les revoir en France.

Le rythme était-il plus chargé qu’en France ?

Le rythme scolaire et quotidien n’est évidemment pas le même qu’en France, leur emploi du temps est allégé et ils font moins d’heures. Cependant leur cours durent plus longtemps et ils mangent a des heures plus tardives.

En parlant de nourriture, quelles habitudes culinaires avez-vous trouvées en Allemagne qui n’apparaissent pas en France ?

Les Allemands sont de bons mangeurs, inutile de le cacher. Pour ma part, en descendant le dimanche matin j’ai eu la grande surprise de voir sur un plateau de la viande et du fromage. J’ai aussi pu découvrir et déguster les petits gâteaux, spécialité allemande que la mère de ma correspondante faisait elle-même. J’ai gouté à de nouvelles recettes que je n’aurais pu goûter en France comme cette spécialité dans un restaurant de tapas : Une patate ornée de fromage blanc (avec laquelle je me suis régalée !). Les Allemands nous ont aussi fait goûter à une spécialité avec du porc frit, des pommes de terre, un mélange de légumes et une succulente sauce dont je ne saurais vous donner le nom en Allemand. Bref, la nourriture a une place importante dans la culture Allemande.

Quels monuments et sorties avez-vous vus et le plus aimés ?

J’ai été stupéfaite devant l’immensité de la ville de Dresde, une très belle ville et très riche où se trouve la grande fresque des Princes de Saxe que nous avons étudié l’année dernière. Nous avons également visité Berlin, nous avons vu le Parlement, le Reichstag, la tour de la télévision à côté de l’Alexander Platz où se trouve aussi la Karl Marx Allée, la Postdamer Platz, la Porte de Brandebourg, le mur de Berlin, le mémorial en mémoire des victimes de l’Holocauste et j’en passe.. Nous avons également eu quartier libre où nous avons pu faire des achats ou bien visiter plus.

Léa