Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.
Le Festival de cinéma du Noordover s'est ouvert sur une très belle séance qui récompense l'investissement des professeurs. Ce ne sont en effet pas moins de 200 élèves du lycée accompagnés de 15 adultes qui ont pu dans le cadre du dispositif "Lycéens au cinéma" profiter de la projection du superbe film de la réalisatrice britannique Andrea Arnold ce jeudi matin! La version originale sous-titrée donnait toute sa mesure à l'événement.
L'option cinéma-audiovisuel constituée de jeunes cinéphiles a du mal à concevoir une version doublée sur des films d'auteur d'une telle qualité, les élèves appréciant de plus en plus cette fidélité à l’œuvre originelle. La réaction des spectateurs fut sensible et enthousiaste à la réception de ce film aux dialogues très "durs", qui nous conte les espoirs qu'une jeune fille de 15 ans place dans sa pratique de la danse hip-hop. Captivante et lumineuse, la révélation Katie Javis crève l'écran aux côtés du formidable Michael Fassbender (Shame, Hunger) dans ce bijou de finesse, Prix du jury à cannes en 2009.
Avec Fish Tank Andrea Arnold signe un instantané âpre et fort de l'Angleterre au moins aussi puissant que les plus beaux films de Ken Loach! En prélude à ce long-métrage, la salle comble a pu découvrir quelques courts-métrages de l'option cinéma et sa bande-annonce de la semaine du Noordov'Art programmée en avril. Bande-annonce entièrement tournée par des élèves de seconde dans les cours de Théâtre, d'Arts plastiques, d'Histoire des arts, de Musique et de Cinéma.
Près de 80 élèves du lycée du Noordover ont pu assister à la projection de Ali de Michael Mann ce jeudi après-midi et profiter d'une bande-originale exceptionnelle. Les 2 heures 38 minutes passèrent très vite tant est riche et surprenante cette biographie de Mohamed Ali. Boxeur de génie, fantasque et mégalo, Ali fit preuve de courage tout au long de sa vie dans la défense de ses convictions.
Bon nombre des aspects du sport sont abordés dans ce long-métrage qui répond à la problématique générale des BTS au travers de thématiques aussi diverses que l'argent, l'idolâtrie, la violence, l'abnégation, la médiatisation, ou la récupération politique par exemple. Un grand moment de cinéma qui n'aura laissé personne indifférent.
Encore une matinée où le cinéma Le Varlin faisait salle comble grâce notamment à la mobilisation générale des professeurs d'Espagnol ce vendredi 6 janvier sur ce film de Carlos Sorin en VOSTF! 222 places occupées pour une salle pouvant en accueillir 223!
Un film sud-américain à petit budget, qui toucha les jeunes élèves de seconde à en juger par la qualité de leur écoute. Fable contemporaine sur nos rapports avec les stars du ballon rond, ce film sur le foot sans aucune image de foot, nous montre comment le règne de l'argent dans le football s'appuie sur les rêves des plus pauvres de la planète.
Tati Bénitez, fan inconditionnel du footballeur Diego Maradona s'est certainement ruiné pour se payer ce maillot de l'équipe d'Argentine qu'il ne quittera pas. Il a une idée fixe: apporter à son idole hospitalisée une racine d'arbre à son effigie. Un personnage qui ne fera naître au cours de ses pérégrinations que la gentillesse autour de lui.
Soirée intimiste pour ce magnifique film historique sur l'implantation du skate aux États-Unis dans les années 70. Les connaisseurs étaient là, le film culte qui raconte comment de jeunes rebelles de Californie créèrent l'engouement pour le skate et comment ils furent récupérés pour devenir de purs produits de marketing!
Le projectionniste du Varlin nous fit profiter de l'extraordinaire bande originale en poussant le volume! Une soirée rare pour ce long-métrage qui ne connaîtra plus beaucoup de grand écran en VOSTF!
Près de 80 élèves du lycée du Noordover ont pu assister à la projection du seul documentaire de notre sélection, Au-delà des cimes de Rémi Tezier ce vendredi après-midi et profiter d'images exceptionnelles de la passion de Catherine Destivelle: l'alpinisme.
Un film à couper le souffle voire à donner le vertige. Les classes des professeurs d' EPS du lycée du Noordover ne s'y sont pas trompé! Pour cette championne française la compétition relève d'un profond ennui et tout l'intérêt de son sport réside dans le partage de l'évasion!
Un film populaire et familial qui plut à la majorité des spectateurs venus pour se détendre ce samedi après-midi.
Nous étions près de 100 spectateurs pour cette avant première du film de Patricia Mazuy, déjà connue pour l'excellent Saint-Cyr! Son dernier long-métrage met à mal les sempiternels clichés liés à la pratique de l'équitation et plus précisément du dressage.
Sport de filles malgré son titre désuet est un film dur, constamment sévère sur un milieu méconnu et (trop) rigoureux.
Au final un excellent film, à la narration difficile et à l'esthétisme appliqué, pour cinéphiles avertis. Un film qui clôt un festival à la sélection de haute volée. Qui a dit que sport et art ne faisaient pas bon ménage?