cadre blanc
vue du concert Bay-Car Blues

Tous les chemins mènent à Rome !

C’est ce que les 24 élèves du Noordover ont pu vérifier en compagnie de leur CPE, M. Yannick Fourny et de leurs camarades du collège du Moulin pendant ce périple commun qui s’est déroulé du 30/01 au 02/02/17. Nos élèves italianistes et latinistes ont pu découvrir les beautés de la ville éternelle et réaliser que cette capitale n’avait pas usurpé son surnom et sa réputation !

30 janvier, 9h30. A peine débarqués de l’avion, plongée au cœur du monde antique en déambulant dans le centre politique et économique de la capitale de l’Empire romain. Au programme, le vieux forum romain, les forums impériaux de César, d’Auguste et de Trajan, les arcs de triomphe de Titus, Septime-Sévère et de Constantin. En point d’orgue la colonne trajane qui déroule sur plus de 200 m de long et 40 m de haut les scènes de conquête et de victoires à la gloire de l’empereur Trajan et de ses légions. Après une collation bien méritée, une après-midi ‘ludique’ consacrée aux visites des lieux de divertissement des Romains : le colisée qui abritait les combats de gladiateurs et le site du Circus Maximus où se déroulaient les courses de chars.

Le soir rencontre avec les familles de nos hôtes qui nous ont réservé un accueil particulièrement chaleureux. Occasion pour tous de se familiariser avec ‘la langue de Dante’ et les délices de la gastronomie italienne.

31 janvier. Lors de cette 2ème journée, nous avons à nouveau emprunté la machine à remonter le temps à travers les rues de Rome. Un parcours pédestre incroyable, jalonné des merveilles de la Rome antique (le panthéon) et les merveilles de la Rome baroque et de la renaissance : fontaine de Trévi, piazza di Spagna, piazzza Navone, mausolée d’Hadrien / château Saint-Ange. Pour terminer, visite de la cité vaticane avec, à la clef, une visite de la Basilique St-Pierre.

01 février. 3ème journée : visite de l’Ara Pacis, l’autel érigé par Auguste en 9 av. J.-C., pour célébrer le retour de la paix et surtout exalter le message politique de la nouvelle dynastie julio-claudienne par le biais de la sculpture romaine : l’inauguration d’un nouvel âge d’or !!

L’après-midi direction Ostia Antica pour découvrir le site archéologique du plus grand port de l’Empire romain, un port sans cesse agrandi de Claude à Trajan, où déferlait, des contrées les plus lointaines, un flot ininterrompu de denrées et de produits : blé, amphores de vin, d’huile, épices, esclaves, soie, ambre, ivoire, marbre…Sur place, l’admirable forum des Corporations (de marins) donne une idée de l’importance de son trafic. Sur ce forum, c’est un véritable annuaire pro, de pages jaunes des collèges professionnels du IIIe s, réalisé à l’aide de mosaïques noires et blanches servant d’enseigne.

D’autres lieux ont rencontré beaucoup de succès auprès des élèves. En premier lieu, le thermopolium, la taverne romaine où l’on servait la boisson la plus populaire, le conditum : un mélange de vin, d’eau, de miel et de poivre pilé dans un mortier ! Ensuite, les thermes des 7 sages où les Romains venaient se laver, se baigner, se délasser ou faire du sport, et enfin les latrines.

Les latrines étaient constituées de banquettes sur 3 côtés, percées à intervalles réguliers, de lunettes avec fente par devant, les excréments tombaient dans la fosse d’un petit caniveau peu profond, incliné vers les égouts et alimenté sans cesse par un filet d’eau. Ces latrines étaient placées dans les endroits les plus fréquentés : entrées de villes, carrefours, places. Ces édifices étaient aménagés avec soin et goût. Aucune intimité possible ! Promiscuité recherchée ! Les latrines constituaient le 1er réseau social de l’Antiquité, à savoir un lieu de rencontres, d’échanges et de discussions !! Au Palatin -le palais de l’empereur- les latrines personnelles de l’homme le plus puissant de l’Antiquité étaient à …3 places !!

02 février. Pour notre dernière journée, retour à Rome avec la visite de la ‘machine à écrire’. C’est ainsi que les Italiens surnomment ce monument d’une blancheur nordique, érigé à la gloire du roi Victor-Emmanuel II, qui avec l’aide des Français réalisa l’unification de l’Italie. Puis, découverte des riches collections antiques des musées capitolins avant de terminer notre séjour romain par une promenade sur la populaire via del Corso qui relie la place de Venise à la piazza del popolo.

Météo clémente, dolce vita, des lieux magiques, une découverte historique et culturelle de la Rome antique et baroque, une immersion linguistique : toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce voyage une ‘parenthèse enchantée’ !

Pierre POISSON, Professeur d’Histoire-Géo.