cadre blanc
Atelier avec Alexis Ferrier

Atelier participatif avec Alexis Ferrier

Pour le projet d’exposition de novembre 2025, nous allons permettre à 10 groupes constitués de créer leur fresque grand format sur le thème du PARCOURS DE l’ÊTRE HUMAIN, des plus petits aux plus anciens. Le CORPS et les EMOTIONS seront au coeur des représentations picturales. Chacun des 10 groupes réalisera son projet de fresque, accompagné par le savoir-faire créatif de l’artiste. Les 10 fresques seront alors le coeur de cette exposition unique !

Extrait de la note d'intention du projet en partenariat avec la Galerie Robespierre.

Le développement du projet avec un artiste

Alexis Ferrier, artiste reconnu pour son travail en tant qu'auteur, illustrateur et sculpteur est venu une première fois au lycée du Noordover, pour rencontrer le groupe des 21 élèves de la classe de première, enseignement de spécialité en arts plastiques et leur professeur, M. Trotignon.

Il s'agissait lors de cette première séance de recueillir les idées des élèves pour qu'Alexis Ferrier, puisse les synthétiser par son dessin, afin de garder l'unité harmonieuse des 21 panneaux de l'ensemble de l'exposition "PARCOURS". 3 panneaux étaient réservés pour le Noordover ; comme ce moment de partage avait semblé trop court à l'artiste , M. Trotignon, lui avait transmis leurs croquis et les captations audios de l'argumentaire des élèves. A la suite de cet échange, Alexis Ferrier nous a fait le plaisir et l'honneur de conserver les crayonnés des éleves pour 2 panneaux sur les 3. C'est ainsi que les panneaux 13 et 14 sont le développement des projets respectifs d'Héloïse Depledt et de Romy Vercruysse.

Un travail hors les murs et in situ

le groupe d'élèves s'est rendu durant deux séances d'octobre à l'école d'art Permeke de Grande-Synthe pour y réaliser les panneaux en présence d'Alexis Ferrier. Les jeunes plasticiens ont relevé le défi de réaliser ces 3 peintures abouties en trois fois deux heures. Ne comptant pas leur énergie, ils ont même contribué à l'avancement du travail d'autres groupes sur différents panneaux.

La dernière séance de réalisation a eu lieu le 4 novembre "in situ" dans l'espace même de la Galerie Robespierre, lieu d'exposition.

Un temps fort lors du vernissage le 14 novembre

La galerie était pleine de monde : toutes les générations qui avaient participé à ce beau projet étaient là. Le Noordover était représenté par M. Valet, proviseur, M. Trotignon, professeur d'arts plastiques, et quelques uns des élèves de première, enseignement de spécialité en arts plastiques. ce fut un moment d'émotions, où Romy Vercruysse a pu dire quelques mots de son projet devant le public.

N'hésitez pas à passer voir l'exposition PARCOURS, elle est visible jusqu'au 13 décembre !