cadre blanc
Bay-Car blues au lycée

Quand les jeunes rencontrent le blues

Dans le cadre de la liaison entre les classes de 3e et de 2nde, et en partenariat avec le Bay-Car Blues Festival de Grande-Synthe, la section musicale du lycée du Noordover (spécialité musique et enseignement optionnel) a organisé une journée exceptionnelle placée sous le signe du blues.

    Ce rendez-vous a réuni :

  • 20 chanteurs du collège Maxence Van der Mersch de Cappelle-la-Grande,
  • 20 instrumentistes du collège Lucie Aubrac de Dunkerque,
  • et les lycéens musiciens du lycée du Noordover.

Soit près de 60 jeunes talents, réunis autour de deux figures locales du blues : Norman Rosaia et Hervé Parent.

Une immersion musicale et culturelle

La matinée s’est ouverte par une présentation historique du blues, illustrée d’exemples musicaux joués en direct par les artistes. Les élèves se sont ensuite répartis en ateliers de master class : voix, instruments et interprétation, pour travailler de manière personnalisée sur un standard du blues.

Un concert inédit l ’après-midi

À l’issue de cette préparation, tous les participants se sont retrouvés aux côtés des professionnels, pour une restitution collective mêlant voix et instruments. Un moment unique où se sont croisés apprentissage, passion et partage intergénérationnel.

Un partenariat fort avec le territoire

Cette rencontre, rendue possible grâce au partenariat entre le Bay-Car Blues Festival, les enseignants des établissements scolaires et les professeurs du conservatoire de Dunkerque, illustre la richesse des initiatives locales visant à rapprocher les jeunes des musiques actuelles et du patrimoine culturel.