cadre blanc
vue de l'exposition Monsieur Hulot s'expose

Compte-rendu de L' exposition "Monsieur Hulot s'expose"
à la Galerie Robespierre de Grande-Synthe

Les élèves de seconde, option facultative Arts plastiques accompagnés de leur professeur ont parcouru les espaces d'exposition de la Galerie Robespierre de Grande-Synthe.

Ils ont découvert le travail de David Merveille dont on présentait en ce lieu du 16 septembre au 10 novembre un ensemble d'illustrations ayant pour sujet la transposition en dessin du personnage de M. Hulot, tiré de l'univers des films de Jacques Tati.

"A travers plus d'une centaine d'illustrations de David Merveille (fusains, acryliques, ...) M. Hulot "s'expose" aux regards et se retrouve, malgré lui, être le point de mire de ce bel hommage au cinéma de Jacques Tati.

Une exposition qui permet à M. Hulot de parcourir des époques et des espaces nouveaux, David Merveille imagine des mises en scène originales, directement inspirées des films de Tati.

On y reconnaît l'esprit fantasque et impertinent de M. Hulot, sa gestuelle, son sens du détail, son humour et sa poésie."

Extraits du dossier de presse de l'exposition

Quelques restitutions d' élèves :

« Tout d’abord l’expression « rire du malheur des autres » semble être la bonne phrase pour décrire les émotions qu’a voulu faire passer Jacques Tati et que reprend David Merveille. Effectivement le pauvre homme accumule toutes ses bêtises inconscientes. De plus, le personnage reste d’un naturel étonnant ; sa personnalité complètement neutre et son innocence font de lui un personnage historique. Ce qui fait de M. Hulot un personnage important, c’est qu’il ne fait rien pour l’être. »
Marine

« …derrière lui se trouve un panier flottant dans l’eau comportant une serviette rayée. On peut en déduire qu’il avait aussi prévu de s’allonger sur la plage, mais la marée est montée. Les nuages dessinés en diagonale donnent un effet de courant d’air, de vent ; et le fait de mettre la mer sombre, donne un effet de profondeur. Pour finir, au fond se trouve un bâtiment qui est l’hôtel de la plage où il a sûrement loué une chambre. »
Alexia

« le personnage principal (essentiel) de cette exposition est M. Hulot. Il est grand, il est toujours présenté avec un chapeau d’été (casquette, ou journal plié) et un costume. Il a des chaussettes rayées, un pantalon court et sa pipe. Il n’a aucun sentiment sur le visage, il observe. Il est souvent sur son solex, son bateau, et il pratique le tennis. M. Hulot est un peu M. « Tout le monde » ; il est réservé, drôle malgré lui et il a le sens du détail. »
Solène

« Toujours présent, M. Hulot est au centre de cette œuvre avec son chapeau en papier ainsi que son journal et sa pipe. Il arbore une expression plutôt calme, alors qu’une vague pourrait à tout moment troubler sa lecture. D’ailleurs, le fait que M. Hulot soit dehors par un temps pareil nous questionne ! Personne ne sortirait avec un temps pareil et encore moins pour lire son journal ! Mais ceci correspond bel et bien au caractère de M. Hulot de Jacques Tati : tête en l’air et naïf. »
Camille