cadre blanc
Christian Jambet et notre assemblée

Rencontre avec Christian Jambet, éminent spécialiste de "la philosophie en l 'islam"

Le jeudi 12 mars 2015, notre lycée a vécu un beau moment de partage et de culture. Dans le cadre de l'événement Citéphilo, Christian Jambet, éminent spécialiste de "la philosophie en l'islam" (titulaire de la chaire du même nom à l’École pratique des Hautes Études) est venu nous parler de "la vie spirituelle selon les philosophes de l'islam et l'héritage de Platon".

Au cours d'une intervention riche et colorée, il a expliqué aux élèves, professeurs et parents d'élèves venus pour l'occasion, comment les philosophes, en terre d’islam, ont conservé de la Grèce la définition la plus générale de l’activité philosophique : « se rendre semblable à Dieu autant qu’il est possible à l’homme ». Il a également montré que cette invitation à se « diviniser », à mener une vie spirituelle supérieure à la vie vertueuse du citoyen, grâce à la connaissance et à la purification de l’âme est déjà présente chez Platon et qu'elle constitue en ce sens un héritage revisité par la philosophie en islam.

Au cours d'un exposé très complet, Christian Jambet a même introduit son auditoire à quelques uns des plus importants philosophes de l’islam, Avicenne (10ème siècle), Ibn Bâjja (11ème-12ème siècle), Sohravardī (12ème siècle) et Mullâ Sadrâ (17ème siècle) en montrant comment ces penseurs ont développé le thème originel de la philosophie : la conversion de l’âme vers un mode de vie supérieur au mode de vie asservissant auquel est soumis le commun des hommes, comment cette conversion conduit à une doctrine de la libération de l’esprit, qui est la seule vraie doctrine de la liberté que l’islam ait construite, dans le cadre d’une compréhension originale de la vie du sage.

L'intervention a manifestement suscité l'intérêt puisque la séance des questions a duré près d'une heure et demi. Mais que celles et ceux qui regretteraient d'avoir manqué cette rencontre se consolent. L'enregistrement sera disponible à partir du mois d'avril 2015 sur les archives du site de Citéphilo (http://www.citephilo.org/archives/2015)