cadre blanc
notre groupe à Paris

Sortie pédagogique Cinéma-audiovisuel à Paris

52 élèves du lycée du Noordover accompagnés des professeurs de l'option cinéma-audiovisuel, Mrs De Souter, Trotignon, et Turck, ainsi que de Marion Mongour du Studio 43, notre partenaire culturel, ont saisi l’opportunité de réaliser un voyage à Paris sur le thème du cinéma du 10 au 12 février 2014.

Jour 1

C'est vers 8h00 que nous sommes partis de GRANDE SYNTHE.

Arrivés vers 12h30 à Saint-Denis nous avons mangé nos sandwichs sur la place de la basilique. Certains en ont profité pour visiter l'intérieur de la basilique et admirer les gisants des Rois de france.

Vers 13h30 nous étions attendus au Festival de Saint-Denis, «Est-ce ainsi que les hommes vivent?» où nous avons déouvert un programme de 5 courts et moyens-métrages de 14h à 17h50.

Après un dîner sur place pris en charge grâce aux actions des élèves et de la MDLN, nous avons vu le Film "Domani domani" de Daniele Luchetti, puis le Film "Revolution Zendj" et rencontré le réalisateur Tariq Teguia, et V.Dieutre et C.Neyrat.

C'est après cette journée bien remplie que nous sommes arrivés vers 23h00 à l’Auberge de jeunesse pour la nuitée.

Jour 2

Après le petit déjeuner, nous avons commencé tranquillement la journée par un temps libre autour de la Tour Eiffel.

Puis, vers 11h30 nous avons effectué une visite libre au Musée du Quai Branly, regroupant des collections d'Arts africain, asiatique, océanien et américain.

L'après-midi vers 16h nous avons suivi une visite guidée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain : exposition «America Latina» de photographies sud-américaines de 1960 à aujourd'hui. A 20h nous étions de retour pour dîner à l’auberge de jeunesse.

Avant d'aller nous coucher, surprise ! Nos professeurs avaient prévu un temps d'étude pour commencer un travail écrit de compte-rendu de notre visite au Musée du Quai Branly, après une heure et demie de travail nous avons pu aller nous coucher.

Jour 3

Après le petit déjeuner, nous sommes arrivés vers 10h30 à la Cinémathèque pour une visite guidée du musée. Ce fut un voyage à travers les collections de La Cinémathèque: des tout premiers systèmes de projection d’images aux films des premiers temps, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur.

Vers 14h nous avons assisté à la projection à la cinémathèque du film de David Lean de 1948, Oliver Twist.

Nous sommes partis vers 16h30 de Paris pour un retour à Grande-Synthe vers 20h45 après ces trois journées bien remplies.