Le 16 février, une cinquantaine d’élèves, principalement issus de l’enseignement de spécialité Arts plastiques, première et terminale, se sont rendus à Paris accompagnés de leurs professeurs, M. Trotignon, M. De Souter, Mme Lassalle, et Mme Mainville.
Le matin a été consacré à la découverte du Musée d’Orsay, après une rapide visite guidée par Mrs Trotignon et De Souter, les élèves ont dû trouver leur « coup de cœur » parmi les collections du Musée, prétexte à argumenter leur recherche en autonomie.
L’après-midi était conçu comme une sorte de prolongement, notamment du département des Impressionnistes, puisque les élèves étaient invités à découvrir le Cycle des nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie, ainsi que quelques œuvres des avant-gardes parisiennes des années 20.
Enfin, ce voyage a permis également aux élèves d’appréhender l’espace géographique et l’urbanisme d’une ville de renommée internationale. En effet, durant cette journée bien remplie, les élèves ont pu déambuler, entre les visites, dans ces différents endroits de Paris : l’esplanade des Invalides, le Parc des Tuileries, la cour du musée du Louvre, la place du Palais Royal, et enfin celles de la Place Vendôme et de la Concorde.