cadre blanc
Les élèves de 2nde devant Sciences Po

Des élèves de seconde, "intégrés" à Sciences Po.

Nous sommes 14 élèves de seconde (1,3,4 et 5) et nous avons été sélectionnés en début d'année sur dossier pour faire partie du programme PEI (Programme d’Études Intégrées) de Sciences-Po Lille. Notre travail a consisté à réaliser un dossier pluridisciplinaire sur le thème de la guerre et à lire des cours de différentes matières sur le même sujet, suivis de quizz à réaliser. Nous avons été à Sciences-Po Lille plusieurs fois dans l'année, la première fois pour des conférences (des membres de l'OTAN, d'une journaliste et d'un scientifique), la seconde fois pour des présentations de formations et la troisième fois pour présenter nos dossiers face à des jurys.

Pendant les deux heures d'AP par semaine, nos professeurs (M. Loywick, Mme Jouvenot et Mme Debruyne) nous ont aidés à réaliser nos dossiers. Un groupe a travaillé sur la 2nde guerre mondiale, vue et perçue à Dunkerque ; l'autre groupe a travaillé sur le conflit syrien et ses conséquences migratoires, notamment à Grande-Synthe.

Théo

17 mai 2017

Le grand jour, celui de la soutenance de nos dossiers, est arrivé. Nous nous étions donné rendez-vous à 7h00 à la gare de Dunkerque direction Lille ! À 7h24, notre train partit et nous profitons des 30 minutes de trajet pour réviser notre oral, rigoler, parler de tout et n'importe quoi. Nous étions pressés d'arriver à Sciences Po pour présenter notre travail mais nous avions une boule au ventre à cause du stress, mais c'était du bon stress ! Et à 7h54 nous arrivons à destination : Lille!

Lina

20 minutes de "promenade" dans Lille pour nous rendre de la gare aux nouveaux locaux de Sciences Po. Promenade pendant laquelle nous avons pu profiter de précieuses révisions de dernières minutes sous le soleil. Puis, nous sommes arrivés devant Science Po. Le bâtiment est très grand, très beau mais surtout très impressionnant : avec sa façade en pierre, les longs couloirs voûtés, les grands amphis...

Laure

En attendant notre passage prévu à 10h00, nous avons assisté aux prestations de trois autres groupes. Le stress était intenable. Il fallait que nous impressionnions notre jury, composé d'une professeur de lycée, d'une journaliste de France 3 Région et d'un étudiant de Sciences Po. Durant notre prestation, nous avons rencontré quelques soucis, comme notre problème avec le diapo qui était sur notre drive auquel on ne parvenait pas à accéder ou encore le temps qui nous a manqué et qui nous a obligé à raccourcir notre oral. Cette prestation nous donna tout de même une grande fierté : nous connaissions bien notre sujet même si, la veille de la soutenance, rien n'était vraiment prêt ! Ce n'est qu'à la fin de l'oral que tout le poids de notre dur travail pendant l'année partit enfin.

Shanoune

Après quelques minutes, nous avons su les résultats qui devaient proclamer les 3 gagnants, un gagnant par jury. Dès l'annonce des vainqueurs, Laure, la responsable du programme, nous informa que notre jury n'avait pas pu nous départager : Il y avait donc 3 ex-æquo. Pour nous départager, ils ont dû trancher en utilisant l'assiduité aux quizz que nous avions à faire chaque mois. Le stress était à son paroxysme. Puis ces mots sont venus nous soulager : nous avions gagné. Il nous fallait maintenant savourer ce prix, tout en consolant l'autre groupe du Noordover.

Sérine