Qui aurait pu croire qu’en partant de quelques maigres archives familiales qu’un tel projet verrait le jour ! Qui aurait pu croire que l’évocation d’un grand-père, un homme modeste qui parlait si peu de sa guerre et de ses rêves brisés, nous aurait permis de retrouver un de ses frères d’armes du 110e régiment d’infanterie un siècle plus tard !
Et pourtant ce projet a vu le jour grâce à une équipe motivée et enthousiaste d’élèves de 1ère littéraire, encadrés par leurs professeurs, messieurs Poisson et Trotignon et un historien amateur et passionné, monsieur Henri Lesoin qui n’a pas hésité à mettre à notre disposition ses archives familiales.
Le travail de nos jeunes élèves mérite d’être salué comme il se doit. Ils ont mis tout leur cœur, tout leur talent dans cette entreprise. Ils ont réalisé un exploit : nous ramener cent ans plus tôt !
C’était presque hier mais c’est également une éternité pour eux. Ils ont mené une véritable enquête en étudiant le parcours et lisant la correspondance de deux jeunes garçons à peine plus âgés qu’eux (18 et 19 ans !) lorsqu’ils se sont retrouvés au cœur de la mêlée. Ils ont pris conscience qu’il n’y avait pas de devoir de Mémoire qui tienne sans devoir d’Histoire ! La jeunesse de 2016 a honoré la mémoire de la jeunesse de 1914, rendant ainsi hommage aux anciens combattants de la Grande Guerre.
Ce projet est exemplaire car il a impliqué et mobilisé de nombreux partenaires. C’est un travail collectif qui a mis à l’action différentes structures qui nous ont épaulés dans ce parcours : collègues, Direction et Services du lycée du Noordover, les archives de Dunkerque, le comité académique du Centenaire, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Région, l’Amicale du 110e RI… Sans cette mobilisation le projet n’aurait certainement pas vu le jour.
Le fruit des travaux de nos élèves a donné lieu à l’élaboration du livret, A l’épreuve du feu, les frères d’armes du 110 dans la Grande Guerre, un livret destiné à accompagner la projection d’un film, réalisé par les élèves de la section CAV. Ce film retrace le parcours du soldat Delinière du 17 juin 1914, date de son arrivée à la caserne Jean Bart de Dunkerque, jusqu’à sa mort survenue le 7 mars 1915. Il est tué à l’ennemi à Mesnil-Les-Hurlus, en menant sa section à l’assaut d’une position allemande.
La projection s’est déroulée dans l’enceinte de la Halle aux Sucres de Dunkerque, le 21 mai 2016. L’émotion que nous avons tous pu ressentir à ce moment a été très intense : nos frères d’armes reprenaient vie ; leur présence physique était presque palpable.
Une fois passé le temps fort de la projection du film, les Archives de Dunkerque ont repris le flambeau pour perpétuer la mémoire de nos deux frères d’armes du 110.
En effet, tous les documents relatifs à nos deux soldats ainsi que les documents utilisés pour la réalisation du livret et du film ont été numérisés et versés aux Archives de Dunkerque – CMUA. Un fonds documentaire portant les noms de nos deux frères d’armes a ainsi vu le jour.
Il est désormais mis à la disposition du public, des amateurs d’Histoire et des chercheurs.
Pierre POISSON, Professeur d’Histoire-Géo.
Pour télécharger le livret au format pdf, cliquez ici.
Pour visionner le film au format mp4, cliquez ici.