cadre blanc
Noordov'art

Manifestation Noordov'art

Bande annonce


Cliquez sur l'image pour voir la video.

Soirée inaugurale : Mardi 8 avril


Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement.

C'est avec le thème de "La Joie" que nous avons ouvert, ce mardi, la semaine dédiée aux enseignements artistiques du lycée. Tout comme l'an passé, cette soirée inaugurale présentait un enchaînement des productions issues des talents des différentes sections arts : théâtre, cinéma-audiovisuel, musique, arts plastiques.

Cette soirée a commencé par le vernissage d'une installation proposée par Marie Hendriks, artiste en résidence dans le cadre du CLEA. Différents espaces vitrines du lycée ont été investis par des "parures" de fête, comme s'il fallait prendre conscience de celle-ci dans le caractère éphémère et décalé de ces apparats en ces lieux. Confettis, tables de banquet, boules à facettes, ballons mis à distance derrière les vitres nous ont rappelé que les moments de joie et de fête se réévaluent lors des temps où nous en sommes éloignés.

L'expression corporelle n'était pas en reste avec les prestations des élèves de la section Théâtre, de ceux de l'enseignement d'exploration Arts du spectacle et le film "abécédaire" du mot J.O.I.E réalisé par les élèves de Cinéma-audiovisuel dans le cadre d'un atelier avec une autre artiste en résidence avec le CLEA : Maïté Alvarez.
Enfin les élèves de la section musique ont su amplifier cette bonne humeur par des chansons particulièrement bien enlevées. Le public sous le charme, a bien volontiers prolongé ces moments de qualité autour du verre de l'amitié. Bonne semaine des arts à tous !

Concert, Cinéma, Théâtre : Vendredi 11 avril

Le début de cette soirée était consacré au "finissage" de l'exposition des installations proposées par Marie Hendriks aux élèves d'arts plastiques. Celles-ci se répartissaient selon quatre lieux qui depuis plusieurs jours voyait leur espace envahi par des parures de fêtes. L'aboutissement de ces instants a pris la forme d'une performance : "bataille de confettis" dans la salle d'arts aux yeux de tous. D'abord réticents, les personnels adultes se sont joints à cette invitation qui prit pleinement son sens en nous mettant tous en joie pour le reste de la soirée.

Par ailleurs les travaux d'arts plastiques restaient disponibles en libre accés au public dans une salle d'exposition non loin de là.

C'est dans la salle de réfectoire que Madame Damman, proviseur rappela combien elle était ravie de profiter de ces moments de joie pour célébrer les 30 ans du Lycée.

Tout comme l'an passé, M. Turck, professeur coordonnateur de la section CAV proposait aux élèves un défi ambitieux : réaliser un court métrage d'animation durant la semaine Noordov'art. Ce film constituait une sorte de suite aux aventures de CINOORDO le héros de l'année dernière. Encore une fois l'encadrement professionnel de Jérémie Mazurek et de Constantin Beine, tous deux membres du Studio de Cinéma d'Animation à Bruxelles (L'Enclume) a fait des merveilles par la stimulation et l'énergie qu'ils ont su transmettre au groupe d'élèves.

Monsieur Turck a présenté, par ailleurs, en avant première le court métrage "Observer, c'est préserver" réalisé avec les élèves de 2nde CAV dans le cadre du défi Maud Fontenoy. Ce film sera de nouveau présenté, cette fois-ci au cinéma durant le Festival "les écrans de la mer".

Cette année le concert Noordov'art alternait les morceaux de musique et les chansons illustrant la joie avec les tableaux joués par les élèves de l'option facultative théâtre.

Après l'incontournable " Y'a d'la joie" de Charles Trenet, nous avons pu entendre des chansons aussi variées que "The Forgotten" de Green Day, des extraits de "la Belle Hélène", l'opéra-bouffe d'Offenbach, ou encore "Mamma Mia" du groupe Abba.

Pour leur part les élèves de terminale de l'option facultative théâtre proposaient en différentes saynettes des variations où la joie se teintait de beaucoup d'humour et d'ironie ; à travers notamment les textes de Catherine Zambon, "les inavouables", ceux de Gérard Levoyer, "Elle(s)", des extraits du "Bourgeois gentilhomme" de Molière, ou encore de Hanokh Levin, "le Ministre".

C'est en parfait accord avec le thème de cette année, que le public rempli de joie ovationnait chaleureusement les élèves et leurs professeurs à la fin de la soirée pour la qualité de leur prestation.