cadre blanc
Parution d'un livre

Parution du livre
Moi jeune, Autoportrait d'un âge des (im)possibles

Les 3 classes coopératives ont participé, comme d'autres jeunes de toute la France ( seule la ville de de Grande Synthe représente le Nord) à l'écriture d'un livre avec l'aide des journalistes du média ZEP (Zone d'Expression Prioritaire)

Certains de leurs articles sont sur le site internet et d'autres dans le livre :
"Moi jeune, Autoportrait d'un âge des (im)possibles"
.

Le lancement du livre s'est fait vendredi 18 mars dans l' après-midi à la mairie de Grande-Synthe, et au furêt du Nord le samedi 19 mars de 15h à 17h, avec dédicaces !

Elise, Julie, Laetitia, Marianne, Nelly et Sarah, les Professeures du projet.

Témoignage

Bonjour à toutes et à tous !

Avant de commencer, je voudrais vous remercier tous d’être là et de m’écouter. Je suis très fière d’être ici !

Le projet ZEP est un projet qui a été globalement apprécié par l'ensemble de la classe.

Pour moi, le terme serait bien au-delà de l’appréciation, je dirais que ce projet a été une grande aide pour moi. Je me suis ouverte à travers l'écriture, et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous également.

Nous avons écrit bien plus que de simples textes, nous avons écrit des témoignages, qui seront sans aucun doute, d’une grande aide pour les jeunes, les ados, mais également pour les adultes. A travers ce projet, nous avons pu, en effet, parfois en apprendre davantage sur nous, élèves et adultes, mais aussi bien sur les problèmes de la vie.

Grâce aux intervenants extérieurs, nous avons appris plusieurs choses : notamment, à travers le monde du journalisme.

Je ne vous cache pas qu'au début je n’étais pas plus emballée que ça ; et sans vous mentir, ce projet m’a vraiment tenu à cœur, et je pense que cette expérience serait à renouveler pour les futurs lycéens.

Je voudrais, pour finir, remercier Leila et Kozi pour toute l’aide qu'ils nous ont apportée. Grâce à vous, nous sommes ici, et très heureux d'avoir travaillé avec vous. Merci à tous !

Léa Beauvois, élève de 2nd 1