Tout élève de seconde peut COMMENCER LA LV3 ALLEMAND en PREMIERE. Le fait qu'il commence en première n'est pas un handicap pour
l'épreuve du baccalauréat, car ce point sera pris en considération par l'examinateur.
Tout élève qui s'inscrit à l'option LV3 a BIEN SUR la possibilité de participer à l'échange franco-allemand.
|
LV3 |
LELE |
Nombre d'heures / semaine
|
- 3h en seconde
- 3h en première
- 3h en terminale
|
- 2h en première
- 1h30 en terminale
|
Niveau ciblé Voir en annexe le tableau "présentation de l'épreuve du baccalauréat"
|
|
- B1 pour la LV1
- B2 pour la LV2
|
Notions
|
- Mythes et héros
- espaces et échange
- lieux et formes
de pouvoir
- l'idée de progrès
|
- Le JE de l'écrivain et
le JEU de l'écriture
- la rencontre
avec l'autre
- le personnage
(ses figures et ses avatars)
- l'écrivain dans son siècle
- le voyage (parcours initiatique, exil)
- l'imaginaire
|
Activités proposées
|
|
|
Documents proposés Exemples
|
|
|
Epreuves du Baccalauréat Modalités
|
|
|
Tableau 2 : LV3 grands débutants
Nota bene : cliquez sur les images des tableaux pour ouvrir les documents au format pdf
LV3 grands débutants |
Documents |
Activités |
Remarques |
Leçon 1
|
|
- Première leçon
thème : vie quotidienne
- Le réveil !
Un papa tente de faire sortir du lit son fils, pour qu'il aille à l'école !
- Apprendre à compter,
à dire l'heure
- apprendre à conjuguer le verbe SEIN (être) au présent
|
- Dans chaque leçon, une mise en oeuvre s'opère.
- Les prérequis permettent d'entrer dans la CO,
et ensuite d'activer une première INTERACTION et/ou une première PRISE DE PAROLE EN CONTINU.
- Deux entraînements, LEXICAL et GRAMMATICAL, concluent la leçon.
|
Entrée dans la leçon 1
|
|
|
- Aides lexicales
- Apprendre à compter,
à dire l'heure
- apprendre à conjuguer le verbe SEIN (être) au présent
|
Description de l'image et compréhension de l'oral
|
|
- Suite à ce travail préalable,
une description de l'image s'amorce.
- Puis intervient l'écoute d'une
très courte bande sonore.
- l'écoute est fractionnée
en trois temps.
- Les élèves entourent les solutions simples à trouver dans l'exercice proposé.
|
|
Interaction et / ou prise de parole en continu
|
|
- Un court dialogue entre le père
et le fils est amorcé!
|
|
Entraînements LEXICAL et GRAMMATICAL
|
|
- Reconstitution d'un dialogue.
- Quelle heure est-il ?
- Quel jour sommes-nous ?
- Conjuguer le verbe SEIN (être) dans des phrases simples.
|
- Suite à cette leçon, nous entrons dans la leçon 2.
- Peu à peu, des documents d'un niveau A2 seront proposés.
VOIR TABLEAU SUIVANT
|
Tableau 3 : LV3 débutants deuxième année
Nota bene : cliquez sur les images des tableaux pour ouvrir les documents au format pdf
LV3 débutants deuxième année |
Documents |
Activités |
Remarques |
Projet final
|
|
- Projet : écrire à une famille d'accueil
|
|
Entrée culturelle : La Mer Baltique !
|
|
|
- Les élèves décrivent aisément les photos de la mer Baltique.
|
L'annonce de la famille Kaufmann
|
|
- Compréhension
de l'écrit
- Expression orale
en continu
|
- Lecture et compréhension d'une annonce d'une famille allemande proposant l'accueil d'un(e) élève pendant les vacances.
- Mise en commun des infos à l'oral.
|
La réponse par mail de Dorothéa !
|
|
- Compréhension
de l'écrit.
|
- Compréhension du mail-réponse d'une jeune Allemande Dorothéa.
|
Mp3 !
|
|
- Balado-diffusion.
- Expression orale
en continu.
|
- Les élèves s'enregistrent avec un MP3 en résumant tout ce qu'ils ont retenu du dossier thématique proposé.
|
Projet
|
|
|
- L'élève rédige sa propre annonce pour proposer d'héberger un(e) jeune Allemand(e) chez lui/elle pendant les vacances !
|
Tableau 4 : LELE
Nota bene : cliquez sur les images des tableaux pour ouvrir les documents au format pdf
|
LELE |
Activités
|
- CE+EO
Découverte d’un auteur allemand contemporain : « Ich bin kein Berliner » de Wladimir Kaminer
|
Documents
|
|
Tableau 5 : Modalités de l'épreuve au baccalauréat
Nota bene : cliquez sur les images des tableaux pour ouvrir les documents au format pdf
LV3 |
LELE |
|
|